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Inspirations Cuisine Le foot pour les nuls
Vivre un match de foot entre amis avec Belin® et TUC®
Belin

Le foot pour les nuls

Ça y est ! L’heure est (ENFIN) venue de savourer les matchs de foot avec vos biscuits apéritifs Belin® et TUC® !

C’est l’occasion de partager un moment convivial ! Vous ne connaissez rien au football ? Pas de problème ! Voici de quoi passer pro et briller lors de vos apéros foot.

Les règles de base du football

  • Le football se joue à 11 contre 11.
  • Deux équipes s’affrontent donc sur un terrain engazonné de 105x 68 mètres.
  • Chaque équipe a le droit d’effectuer trois remplacements, avec les joueurs présents sur le banc de touche. Ils sont invités à intégrer le jeu sur le choix de l’entraîneur (appelé aussi sélectionneur), en cas de blessures, de fatigue ou bien pour des raisons tactiques.
  • Un match se déroule en deux périodes (appelées mi-temps) de 45 minutes, entrecoupées d’une pause de 15 minutes.
  • Un arbitre et ses quatre adjoints sont les juges du match. C’est à eux d’apprécier la régularité du jeu, d’accorder un but et de signaler des fautes.

Petit lexique du football pour les nuls

Voici une liste non exhaustive de tous ces termes que vous connaissez, mais que vous ne savez pas toujours expliquer :

 

1. Ailier : ce sont les attaquants qui jouent sur le côté du terrain, les plus prêts de la ligne de touche. Selon le dispositif tactique, leur nombre varie.

2. Amorti : c’est un geste qui permet de contrôler le ballon en l’arrêtant avec son pied ou sa poitrine.

3. Avant-centre : ou attaquant de pointe. C’est le joueur positionné dans l’axe, le plus proche du but adverse.

4. Banc de touche : espace situé sur le bord du terrain dans lesquels les joueurs remplaçants prennent place.

5. Cartons : ce sont des fiches — désormais plastiques brandies par l’arbitre à l’encontre d’un joueur.
- Le carton jaune est sorti par l’arbitre pour donner un avertissement à un joueur en cas de faute grave.
- Le carton rouge est utilisé pour sanctionner un joueur au comportement anti-sportif en l’expulsant du terrain soit directement, soit après un premier carton jaune. Le joueur expulsé ne peut être remplacé, l’équipe perd alors un joueur. Deux cartons jaunes entraînent immédiatement un carton rouge.

6. Combinaison : jeux de passes entre plusieurs joueurs permettant d’atteindre un objectif, ici donc de marquer un but.

7. Corner : coup de pied tiré depuis un coin du terrain, quand un joueur de l’équipe adverse est le dernier à avoir touché le ballon et l’a envoyé derrière la ligne de but.

8. Coup franc : tir réalisé pour sanctionner une faute de l’équipe adverse. L’équipe fautive peut former un mur, pour gêner le tireur, à au moins 9,15 mètres de l’endroit où la faute a été commise.

9. Dégagement : botter le ballon au loin pour le sortir de la zone du but.

10. Hors-jeu : on parle de hors-jeu lorsqu’un joueur est plus près de la ligne de but adverse que le ballon ou que le dernier joueur de champ de l’équipe opposée.

11. Ligne de touche : elles sont au nombre de deux et délimitent la largeur du terrain.

12. Lucarne : les deux coins du but situés en haut entre les poteaux et la barre transversale.

13. Mi-temps : désigne les périodes de jeux de 45 minutes. On parle alors de première et deuxième mi-temps. Qualifie également la pause de 15 minutes entre ces deux temps de jeux.

14. Occasion : lorsqu’une équipe à une réelle possibilité de marquer, on parle d’occasion de but.

15. Ouverture : on parle d’ouverture lorsqu’une passe est faite vers l’avant dans un espace libre.

16. Passe à dix : faire tourner le ballon entre joueurs d’une même équipe afin de priver délibérément l’adversaire de celui-ci ou bien en attendant l’occasion de marquer un but.

17. Penalty : lorsqu’une faute est commise dans la surface de réparation, l’arbitre permet à l’équipe lésée de tirer depuis le point de coup de pied de réparation situé à 11 mètres en face du centre des buts.

18. Poteau rentrant : but marqué après que le ballon a touché le poteau de la cage de but.

19. Prolongation : temps supplémentaire réparti en deux périodes de 15 minutes en cas d’égalité entre les deux équipes à la fin des 90 minutes de jeux réglementaires. S’il n’y a toujours pas de vainqueurs à la sortie de ces 30 minutes, on assiste alors aux tirs au but.

20. Récupération : reprendre possession du ballon.

21. Relance : première phase d’attaque après que la défense a récupéré le ballon.

22. Surface de réparation : zone du terrain autour de la cage du gardien. Elle est matérialisée par un rectangle de 16,5 mètres sur 40,5 mètres.

23. Tacle : geste permettant à l’aide d’une glissade de subtiliser le ballon à son adversaire. Geste très technique qui, s’il est mal exécuté, peut être passible de sanction.

24. Temps additionnel : temps supplémentaire de jeu accordé à la fin de chaque période, justifié par des moments d’arrêt de jeu. En général, de 2 à 3 minutes.

25. Tirs au but : lorsque malgré les prolongations, les deux équipes sont à égalité, les tirs au but permettent de les départager. Chaque équipe tire une série de 5 buts, avec 5 joueurs différents. Si malgré cela les équipes ne se départagent pas, les joueurs continuent à tirer successivement jusqu’à ce que l’une des deux équipes possède un but d’avance pour le même nombre de tirs.

 

Le vocabulaire est maintenant maîtrisé. Il est temps de passer expert en la matière. Pour cela, rien de plus simple. Impressionnez vos compagnons de match en glissant, l’air de rien, quelques expressions qui feront de vous l’expert incontestable du salon !

5 expressions pour passer pour un pro du foot et briller en société

1. « Franchement le plus dur dans le foot c’est bien le contrôle, non ? » :

Ton : admiratif.

Si on vous demande de développer : Contrôler la balle consiste à amortir le ballon, afin que celui-ci ne rebondisse pas trop et que le joueur puisse le garder le plus près de lui… Je vous mets au défi d’essayer et vous verrez si c’est facile tiens !

 

« Sérieux, cette équipe bétonne » :

Ton : un peu blasé.

Si on vous demande de développer : En effet, on parle d’une équipe qui bétonne lorsque celle-ci joue de manière ultra-défensive, repliée dans sa moitié de terrain, en attaquant a minima. Certain parleront d’anti-jeu. Cette technique est couramment utilisée en fin de match, par une équipe qui domine au score et ne tient pas à encaisser de buts.

« Tu n’as pas l’impression que cette équipe elle joue le catenaccio ? » :

Ton : détaché.

Si on vous demande de développer : Le quoi ? Catenaccio vient de l’italien « cadenas ». Il s’agit d’une technique qui consiste à baser le jeu de l’équipe sur un système défensif très solide. À utiliser lorsque vous avez déjà dit que cette équipe bétonnait.

 

« Le joueur il va se prendre une biscotte non ? » :

Ton : paniqué.

Si on vous demande de développer : La biscotte désigne ici le carton que pourrait brandir l’arbitre. À dire lorsqu’un joueur a commis une faute ou n’en est pas loin ! (à dire vite, car il faut être plus rapide que l’arbitre).

« Ils sont pénibles avec leur tiki-taka ! » :

Ton : agacé.

Si on vous demande de développer : Le tiki-taka, popularisé par le FC Barcelone est une façon de jouer se rapproche de la passe à dix. Il s’agit de garder le ballon en perpétuel mouvement d’un côté à l’autre du terrain en effectuant une série de nombreuses passes courtes et rapides. Cela permet de conserver la possession du ballon, de fatiguer l’adversaire, jusqu’à ce qu’une faille s’ouvre dans sa défense.

 

Bravo ! Vous êtes la référence ultime en football. Enfilez votre maillot, piochez dans vos biscuits TUC® et Belin® préférés et préparez-vous à épater vos invités grâce à votre maîtrise incontestable du vocabulaire footballistique !

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