user default profile image
Inspirations Cuisine Gnocchis maison et sauce à la sauge
Gnocchis maison et sauce à la sauge
recette

Gnocchis maison et sauce à la sauge

Personne(s)
4
Temps
80 min
Préparation
65min
Cuisson
15min
Difficulté
Facile
Ingrédients pour

Pour les gnocchis :
1
kg
de
pommes de terre à chaise ferme
250
g
de
farine
1
œuf
Sel
Pour la sauce à la sauge :
60
g
de
beurre
20
feuilles de sauge fraîche
Sel et poivre du moulin
60
g
de
râpé parmesan (facultatif)

Étapes

1

Préparation des pommes de terre : Lavez les pommes de terre et faites-les cuire avec leur peau dans une grande cocotte d'eau bouillante salée pendant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d'un couteau ; elles doivent être tendres à cœur. 
 

2

Écrasement : Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir quelques minutes. Pelez-les ensuite et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette pour obtenir une purée fine. 
 

3

Formation de la pâte : Sur un plan de travail propre, formez un puits avec la purée de pommes de terre. Ajoutez l'œuf battu au centre et saupoudrez progressivement avec la farine. Salez légèrement. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, lisse et non collante.

4

Cuisson : Portez à ébullition une grande cocotte d'eau salée. Plongez les gnocchis par portion et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez-les avec une écumoire et réservez. 
 

5

Sauce à la sauge :

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Une fois le beurre moussant, ajoutez les feuilles de sauge.

Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le beurre prenne une couleur dorée.

 

Ajoutez les gnocchis cuits à la poêle, mélangez bien pour les enrober de sauce. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût. 

Ah les gnocchis ! Ces petites merveilles italiennes qui, lorsqu'elles sont bien faites, se révèlent être de délicieuses boulettes fondantes qui ravissent nos papilles. Souvent associés à de simples sauces tomates, les gnocchis sont pourtant bien plus polyvalents qu'on ne le pense. C’est parti pour un voyage culinaire au cœur de l'Italie rurale, où la tradition veut que ces douceurs soient agrémentées d'une sauce simple mais efficace aromatique : le beurre à la sauge.

Astuce

Service : Servez chaud, saupoudré de parmesan râpé si vous le souhaitez.

La bonne idée : Pour une variante, vous pouvez ajouter des lardons ou des champignons poêlés à votre sauce pour une version plus gourmande. Bon appétit !