C’est bien connu : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, par contre personne ne résiste à une belle tartine de confiture maison !
Pour ne pas vous retrouver englués dans vos préparations, voici nos conseils pour réussir de jolis petits pots.
Une confiture pourra toujours sauver de la poubelle un panier de fruits trop mûrs, mais vous aurez de meilleurs résultat en choisissant de beaux fruits, juste mûrs.
L’équation est a priori très simple : fruits + sucre = confiture.
Mais le dénominateur indispensable, c’est la pectine, ce gélifiant naturel contenu dans les fruits. Or tous les fruits ne sont pas égaux (ah, les maths…) !
Aucun souci avec les pommes, coings, groseilles, framboises, prunes, agrumes…
A l’inverse les cerises, poires, pêches, fraises, abricots, contiennent moins de pectine et risquent de vous donner des résultats parfois assez liquides.
Bien sûr, en mettant beaucoup de sucre et avec une cuisson longue, votre confiture finira toujours par prendre, mais vous allez perdre la saveur des fruits.
Alors pour des confitures au goût très fruité mais à la texture parfaite, comptez 750g de sucre pour 1kg de fruits nets et ajoutez de la pectine du commerce ou utilisez du sucre à confiture contenant de la pectine.
Vous connaissez le test de l’assiette ? Non, ce n’est pas le nouveau défi Facebook à la mode, mais la technique infaillible pour savoir si la confiture est cuite !
Mettez une assiette au congélateur avant de débuter la recette. Quand le temps de cuisson vous semble atteint, retirez votre confiture du feu et versez-en sur l’assiette. Penchez l’assiette : la confiture va couler légèrement, mais si vous passez le doigt dedans, la trace va rester.
Sinon, remettez la confiture à cuire 5 minutes et re-testez.
C’est le moment de faire passer vos confitures à un niveau supérieur !
La vanille s’accordera avec tous les fruits, mais essayez cannelle/prune, thé earl grey/pomme, lavande/abricot ou gingembre/pêche.
Menthe et basilic font aussi bon ménage avec les fruits : ajoutez-les à la fin, quand votre confiture est cuite et laissez infuser 2 minutes avant de mettre en pots.
Vous vous sentez l’âme d’un aventurier ?
Jouez l’originalité dans les accords : fraise et fruits de la passion, melon et framboise ou encore abricot, miel et amandes effilées…
Vous pouvez même préparer des confitures avec des tomates, du potiron, des carottes, du poivron ou de la courgette.
Si ça vous semble trop original pour les tartines du matin, réservez-les pour accompagner un plateau de fromage ou un foie gras.
Ou bien offrez-les en cadeaux gourmands, tout le monde admirera vos talents… et ça vous débarrassera de quelques pots !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
S'inscrire
2000€ **
de réductions, ça vous tente ?
en moins d'1 minute !
**Ce montant correspond au total des bons de réduction disponibles sur le site Ma vie en couleurs en 2022.
Vous y êtes presque, connectez-vous !
S'inscrire
d’1 minute,
alors n’attendez pas !
Il nous manque quelques informations
pour profiter de vos reductions !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.