Recettes et astuces 100 % menthe
La menthe se savoure nature, presque brute, comme une herbe sauvage indomptable aux arômes puissants. Mais la menthe se cuisine aussi et diffuse alors ses notes subtiles au gré des cuisines du monde. Ses propriétés ne sont plus à démontrer. Mais nous, ce qu’on aime par-dessus tout, c’est son goût inimitable et les astuces qui nous permettent de l’utiliser partout !
La menthe aurait été rapportée de l’ouest de l’Asie pour être ensuite cultivée en Europe méridionale et autour du bassin méditerranéen. Déjà connue des Anciens dès l’antiquité, cette plante serait, selon la légende gréco-romaine, la réincarnation de la nymphe Mintha, qui fut enlevée par Hadès, le Dieu des enfers, puis transformée en plante par la femme jalouse de celui-ci, Perséphone.
La menthe pousse en zone de climat tempéré. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle est particulièrement prolifique en Europe, en Afrique et en Asie. On compte plus de 600 variétés (poivrée, bergamote, sauvage, blanche…) Bien qu’annuelle, la meilleure saison pour la menthe débute au printemps et se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Le prix du bouquet varie entre 0,90 et 1,10 €.
Les feuilles de menthe poivrée exhalent une essence puissante en menthol qui lui confère des vertus médicinales reconnues dans le monde entier. Le menthol est une découverte japonaise datant de plus de 2000 ans.
Côté cuisine, en Occident comme en Orient, la menthe poivrée est la plus commune de toutes les menthes. Ultra odorante, elle apporte à nos plats des notes piquantes et fraîches.
Vous pouvez ainsi parfumer avec de la menthe fraîche hachée au couteau et séchée, votre riz cuit à la vapeur accompagné de morceaux d’agneau mijotés. Et pour profiter des déjeuners ensoleillés lancez-vous dans la préparation de salades asiatiques parfumées de menthe, citronnelle, légumes croquants et quelques crevettes. Quant aux amateurs de saveurs nouvelles et sucrées, ils peuvent aussi agrémenter les salades de fruits avec des brins de menthe ou la glisser dans un tiramisu à la fraise. La menthe est en effet la compagne idéale de la fraise.
Attention : pour éviter que la menthe ne noircisse, rincez-la au dernier moment et séchez-la soigneusement.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.