Ah le poulet rôti : souvenir d’enfance, plat du dimanche en famille ou repas improvisé après un passage à la rôtisserie… tout le monde aime le poulet rôti, surtout bien grillé et juteux !
Pour un résultat parfait, suivez nos conseils.
A bon poulet, bon poulet rôti !
Pour à peine quelques euros de plus, choisissez un poulet certifié, fermier ou labellisé. Tout cela vous garantit un poulet élevé dans de bonnes conditions, qui a reçu une alimentation surveillée et qui a grandit suffisamment longtemps pour développer une chair fine et savoureuse.
Vous goûterez la différence !
Peau croustillante et chair moelleuse ? On veut l’équilibre parfait !
Sortez le poulet du frigo le temps de préchauffez le four à 210°C. Salez-le et enduisez la peau de 2 cuillères d’huile ou de beurre.
Enfournez pour 20 minutes, puis baissez le four à 180°C et poursuivez pendant 40 minutes à 1 heure selon la taille du poulet : pour 1,5kg, comptez 1h15 de cuisson au total.
Le test ? En piquant dans la cuisse le jus coule transparent, pas rosé.
Et pour un résultat optimal, après les 20 premières minutes, retournez le poulet d’un quart de tour et arrosez-le toutes les 15 minutes.
La marinade est la meilleure amie du poulet. Elle lui donne du goût et surtout garantit le moelleux.
Option n°1 : mélangez 4 c à s. d’huile avec le jus d’un citron, 2 c à c de sel et les épices de votre choix : ail en poudre, herbes de Provence, épices cajun, cumin… Enrobez bien le poulet de cette marinade et laissez une nuit au réfrigérateur avant d’égoutter. Arroser en cours de cuisson avec la marinade diluée avec un peu d’eau.
Option n°2 : moins classique mais très efficace - Mélangez 200g de yaourt avec 1 c à c de sel, ajoutez simplement du poivre et une gousse d’ail écrasée, ou bien du curry et procédez de la même façon.
Pas besoin d’attendre Noël !
Pour changer de la traditionnelle version à la viande, réhydratez 200g de semoule de couscous avec 30cl d’eau bouillante, ajoutez du sel, 1 c à s d’huile, 100g de fruits secs (raisins ou abricots coupés), 1 poignée de persil haché et des pignons. Farcissez le poulet de ce mélange.
En plus de constituer un plat complet, cette farce va absorber le jus pour un résultat bien moelleux.
Un bon poulet rôti c’est aussi un délicieux jus… qu’il serait dommage de ne pas exploiter jusqu’à la dernière goutte !
Ajoutez des légumes autour du poulet après les 20 premières minutes de cuisson : petites pommes de terre grenailles, bâtonnets de carottes, gros cubes de courge, petits navets coupés en deux…
Ils vont confire doucement dans le jus pour un résultat gourmand et très parfumé.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
S'inscrire
2000€ **
de réductions, ça vous tente ?
en moins d'1 minute !
**Ce montant correspond au total des bons de réduction disponibles sur le site Ma vie en couleurs en 2022.
Vous y êtes presque, connectez-vous !
S'inscrire
d’1 minute,
alors n’attendez pas !
Il nous manque quelques informations
pour profiter de vos reductions !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.