Si vous savez percer un trou dans un objet en céramique ou en porcelaine, vous pourrez facilement transformer vos bols et tasses en jolies lampes… une idée lumineuse !
Matériel nécessaire
- Un bol ou une tasse
- Une perceuse avec foret adapté à la céramique (voir étape 1)
- Un cordon électrique avec interrupteur
- Une douille métallique
- Une ampoule
- De la colle époxy
- Des pics à brochettes en bois
©CAMERA PRESS/HEMIS.FR
Pour réussir ce projet, munissez-vous d’un foret diamanté pour percer un trou d’environ 12 mm.
ASTUCE : vous pouvez fixer la partie supérieure de la douille métallique sur le fond du bol, mais votre trou devra être plus large et vous devrez peindre la douille à l’aide d’une bombe aérosol.
Retournez le bol.
En tenant la perceuse en biais, faites d’abord une encoche au fond du bol. Ceci permet d’éviter que le foret ne glisse sur la surface.
ASTUCE : travaillez sur une vieille serviette pour éviter que le bol ne glisse.
Gardez un contenant rempli d’eau à portée de main. Imbibez régulièrement votre foret d’eau pour réduire le frottement lorsque vous percez, cela permettra également au foret de rester pointu plus longtemps. Sinon, vous pouvez vaporiser le foret avec de l’eau à l’aide d’un flacon pulvérisateur pendant que vous travaillez.
Quand vous avez fait l’entaille, vous pouvez commencer à percer directement par le haut. Percez d’abord lentement, puis augmentez progressivement la vitesse. N’appuyez pas trop fort, la mèche risquerait de glisser. Assurez-vous que le foret soit toujours imbibé.
Lorsque vous avez presque traversé le fond du bol, ralentissez la vitesse de perçage pour éviter que le foret ne passe soudainement à travers la céramique. Rincez et séchez le bol lorsque vous avez terminé.
Enfilez le cordon électrique à travers le trou que vous avez percé au fond du bol.
Glissez le cordon dans la partie supérieure de la douille métallique et faites passer les fils à travers les trous de la douille. Fixez-les fermement, puis vissez la partie supérieure au reste de la douille.
Tirez le cordon électrique jusqu’à ce que le haut du luminaire dépasse du trou. Utilisez un pique à brochette pour appliquer un peu de colle époxy entre le cordon et le trou afin de le maintenir en place.
Vissez l’ampoule et accrochez votre luminaire.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
S'inscrire
2000€ **
de réductions, ça vous tente ?
en moins d'1 minute !
**Ce montant correspond au total des bons de réduction disponibles sur le site Ma vie en couleurs en 2022.
Vous y êtes presque, connectez-vous !
S'inscrire
d’1 minute,
alors n’attendez pas !
Il nous manque quelques informations
pour profiter de vos reductions !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.