user default profile image

Ma vie en couleurs est le nom du programme qui fédère les deux programmes de fidélisation des marques du Groupe Mondelez Europe Services Gmbh et des marques gérées par l'entités Publicis K1.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour,
www.mangerbouger.fr

Inspirations Beaute Les causes de la transpiration
Transpiration homme
Ma vie en couleurs

Les causes de la transpiration

Dans notre quotidien pressé, il existe de nombreuses situations qui peuvent nous faire transpirer. Cependant, si la sueur est naturelle, elle intervient parfois à des moments où nous préférerions l’éviter. Découvrez toutes les causes de transpiration et profitez de quelques conseils pour l’éviter.

 

La transpiration causée par… l’exercice physique

L’exercice et les activités physiques augmentent notre température corporelle – ainsi notre corps transpire pour nous garder au frais.

Certaines personnes transpirent plus que d’autres pendant l’exercice physique et tout le monde n’est pas égal face aux taches de sueur. Vous pourrez transpirer dix fois plus qu’en temps normal dans ce genre de situation – jusqu’à 10 litres par jour. Cela représente une grosse quantité de liquide, il est donc très important de rester hydraté.

Malgré ce que l’on pourrait penser, transpirer plus pendant l’exercice ne provoque aucune perte de poids ou avantage physique. Transpirer plus ne signifie pas que vous brûlez plus de calories, mais uniquement que votre corps se bat plus difficilement pour vous rafraîchir.

Comment faire pour moins transpirer ?

Pour contrôler la transpiration excessive pendant l’exercice physique, restez frais et sec en vous douchant après l’exercice, et assurez-vous de vous sécher correctement pour empêcher les bactéries de causer des odeurs corporelles.

Quand la transpiration est causée par le stress

Un premier rendez-vous, un entretien d’embauche, un événement important ou une présentation – notre corps réagit physiquement lorsque nous vivons des émotions fortes comme le stress. Et lorsque vous essayez d’impressionner ou d’apparaître calme et sûr de vous-même, un visage en sueur, des mains moites et des traces sous vos aisselles peuvent être embarrassants.

Qu’est-ce que la transpiration liée au stress ?

Nous avons deux sortes de glandes sudoripares : les apocrines et les eccrines. Lorsque nous sommes stressés, les glandes apocrines, qui sont les plus grosses – principalement aux aisselles et à l’aine – produisent de la sueur.

Les situations stressantes entraînent également l’augmentation de notre rythme cardiaque et incitent les hormones et l’adrénaline à se répandre dans le corps, provoquant ainsi une transpiration supplémentaire issue de nos glandes eccrines.

La sueur liée au stress a-t-elle une odeur ?

La sueur apocrine contient plus de nutriments que la sueur eccrine, qui est principalement constituée de sel et d’eau. Ces nutriments rendent la sueur plus attrayante pour les bactéries qui causent les odeurs corporelles et qui vivent naturellement sur notre peau et se nourrissent de notre sueur. En conséquence, la sueur liée au stress sent parfois plus fort.

La transpiration excessive liée au stress peut être gênante. Certaines personnes évitent même des situations sociales ou professionnelles par peur d’être stressées, anxieuses ou nerveuses et de trop transpirer.

Comment éviter la transpiration due à la nervosité ?

  • Évitez les déclencheurs de transpiration tels que la nourriture épicée, la nicotine et l’alcool. La caféine augmente aussi vos niveaux d’adrénaline, vous rendant ainsi plus enclin à transpirer ;
  • Portez des vêtements qui laissent la peau respirer — les fibres naturelles comme le coton sont les plus efficaces ;
  • Envisagez d’utiliser un déodorant efficace qui assure une protection anti-transpirante au quotidien ;
  • Au cours de la journée ou avant un événement important, rafraîchissez-vous avec un anti-transpirant ;
  • Emportez des mouchoirs de poche pour sécher votre peau ou les taches de sueur ;
  • Restez hydraté. Si vous êtes déshydraté, votre corps transpirera plus pour vous rafraîchir ;
  • Plus facile à dire qu’à faire, mais trouvez des moyens pour rester calme. Beaucoup de gens combattent le stress par la respiration profonde, la musique ou la marche. Trouvez ce qui fonctionne le mieux chez vous.

Les aliments et boissons qui vous font transpirer

Le fait de transpirer après avoir mangé ou pendant les repas – appelé transpiration gustative – est causé par les boissons et les aliments chauds ou épicés. Ceux-ci élèvent la température interne, en activant le mécanisme de refroidissement de votre corps. La nourriture épicée et les boissons chaudes peuvent provoquer des sueurs nocturnes. La caféine stimule les glandes sudoripares, tandis que l’alcool élargit les vaisseaux sanguins dans votre peau, ce qui pourra également vous faire transpirer davantage.

Transpirer en mangeant peut être un problème chez certaines personnes – tous les aliments ou simplement le fait d’y penser pourra les faire transpirer. Ceci peut être lié à un défaut de fonctionnement dans la production de la salive. Les nerfs qui nous font saliver pourront se confondre avec les nerfs de nos glandes sudoripares, ainsi nous transpirons au lieu de produire de la salive. Si la transpiration gustative vous préoccupe, parlez-en à votre médecin ou à un conseiller professionnel de la santé.

La transpiration provoquée par les aliments et les boissons a-t-elle une odeur ?

L’odeur corporelle peut être provoquée par certains aliments. Les oignons, l’ail, la nourriture épicée et les produits laitiers peuvent tous apporter une odeur à votre transpiration.

Quand l’alcool fait aussi transpirer

L’alcool provoque l’augmentation de notre transpiration corporelle en élevant notre flux sanguin et notre taux de glycémie, alors nous transpirons plus pour compenser. Le corps perçoit également l’alcool comme une toxine, il travaille donc plus intensément pour s’en débarrasser par l’intermédiaire de notre foie, mais aussi par l’urine et la sueur. La transpiration excessive la nuit peut être causée par l’alcool.

Comment stopper la transpiration excessive après avoir mangé ou bu ?

  • Évitez les aliments déclencheurs – comme les aliments très chauds ou épicés ;
  • Réduisez votre consommation d’alcool ;
  • Restez toujours hydraté – en particulier pendant et après la consommation d’alcool ;
  • Si vous êtes préoccupé par la quantité de transpiration que vous émettez lorsque vous mangez ou buvez, parlez-en à votre médecin.
9 J'aime
Commentaire