Des brochettes… de légumes
Alors certes, “quelle découverte !” nous direz-vous ! Il est donc possible de faire des brochettes de morceaux de légumes (épi de maïs, tomates, aubergines, champignons, etc.). Qui l’eut cru ? Mais l’idée n’est pas si simpliste qu’il n’y paraît. Ce que nous proposons ici c’est de préparer et de faire mariner les légumes comme de bons morceaux de viandes, dans l’huile d’olive, avec des épices, de l’ail, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et pleins de goûts ensoleillés. Passés sur le gril, ils sont juste à tomber.
Du tofu
Là encore, le tofu peut sembler austère ou trop vegan pour certains ? C’est avant de goûter nos brochettes de tofu, marinées au préalable dans de la sauce soja, sauce nuoc-mâm, de l’huile de sésame et saupoudrées de graines de sésame. On parie que vous allez adorer ?
Des légumes farcis
On continue avec nos légumes, mais cette fois garnis : amusez-vous à farcir aubergines, courgettes, gros champignons, avec du fromage, de l’halloumi grillé et du quinoa pour certains. Pour une version plus légère optez pour les légumes grillés dans lequel vous rajouterez du fromage blanc assaisonné avec de la ciboulette…
Des falafels
Ces boulettes de pois chiches épicées, achetées toutes faites ou à cuisiner, remplacent à merveille la viande en apportant du goût, de la consistance, de la variété, pour une saveur légèrement orientale qui dépayse. On adopte !
Des bruschettas
Si, si ! Vous avez bien lu, il est tout à fait possible de faire fondre et griller vos tranches de pains garnies directement sur le gril du barbecue. Il suffit de les préparer avant, voire de les faire légèrement griller en avance, de les badigeonner d’huile d’olive et de les frotter à l’ail puis de les garnir de ce que vous préférez avant de les passer au gril. On dit même que certains osent la même chose avec les croque-monsieur !
Des fajitas
Des fajitas au barbecue, voilà encore une belle idée à laquelle on pense peu : badigeonnez vos galettes d’huile d’olive et d’épices, garnissez-les de légumes marinés, d’oignons, de fromage, de tartinades, de salade… et cuisez-les au gril. Une version assez torride.
Des feuilles de brick
La feuille de brick permet également des associations astucieuses, et nouvelles, pour un barbecue réussi. Badigeonnez la feuille de beurre, cette fois-ci, et garnissez la de feta, ou pourquoi pas de crevettes, façon samosa, ou rouleau. À cuire sur le gril pour un effet crispy qui devrait vous séduire.