Un œuf de Pâques maison au chocolat Côte d’Or
Pourquoi ne pas aussi offrir cette année de bons œufs en chocolat uniques et faits maison, avec un chocolat de qualité ? Une idée simple et surtout délicieuse avec le chocolat Côte d’Or®.
Étapes
Faites fondre la moitié de la tablette de chocolat Côte d’Or® doucement au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et brillant. Surveillez-le de près, il ne faut pas que le chocolat monte trop en température (voir l’astuce ci-dessous).
Munissez-vous de votre pinceau et badigeonnez les deux coques de votre moule d’une fine couche de chocolat.
Laissez refroidir et durcir à température ambiante.
Réitérez le processus de cuisson pour faire fondre le restant de votre tablette de chocolat Côte d’Or®.
Badigeonnez une seconde fois les coques de votre moule d’une seconde fine couche de chocolat.
Laissez durcir l’ensemble au moins 2h au frais avant de démouler les deux coques très délicatement.
Pour joindre les deux coques hermétiquement, faites chauffer une poêle sur feu vif. Déposez la coque côté creux face à la poêle quelques secondes pour faire fondre ses bords.
Collez les deux faces ensemble pour former l’œuf et remisez-le au frais en position couchée le temps que les deux coques soient bien collées.
Faire fondre du chocolat comme un pro
Pour un chocolat lisse et brillant, munissez-vous d’un thermomètre de cuisson :
– Faites chauffer le chocolat au bain marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température maximale de 55°C / 58°C pour le chocolat noir ou 45°C / 50°C pour le chocolat au lait.
– Puis faites-le faire refroidir dans un bain marie froid jusqu’à ce qu’il atteigne minimum 28°C/29°C pour le chocolat noir et 26°C à 27°C pour le chocolat au lait.
– Faites-le ensuite réchauffer jusqu’à ce qu’il atteigne maximum 31°C/32°C pour le chocolat noir et 29°C à 30°C pour le chocolat au lait (attention ça va vite !).
Un oeuf en dentelle chocolatée
Pour les amateurs d’originalité, à la place de badigeonner le moule de chocolat au pinceau, munissez-vous d’une poche à douille remplie du chocolat fondu et réalisez une « dentelle de chocolat » sur le moule en coque, et hop, direction le frigo pour le faire durcir avant de le démouler !
Une garniture surprise
Avant de coller les deux parties de votre œufs, n’hésitez pas à le garnir de mini de gourmandises (ça rime avec « effet de surprise »)
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.