Vivez une expérience sensorielle avec la gamme dégustation Côte d'Or
Croquer dans un chocolat, c’est bien plus que de la gourmandise. C'est également activer ses sens, laisser ses papilles capter les saveurs pour vivre un voyage gustatif. Êtes-vous prêts à tenter une expérience sensorielle avec le chocolat Côte-d'Or® et à percer les mystères de votre palais ? On vous guide en vous expliquant comment !
La gamme Dégustation Côte d’Or®,
une expérience sensorielle unique développée spécialement pour vous
Jennifer Hunt,
Recherche et Développement, Côte d’Or
« La gamme dégustation Côte d'Or® a été pensée par nos équipes pour vous procurer une expérience sensorielle unique, grâce à son élaboration, sa texture délicate et ses différents profils de saveur.
Tout commence par le déballage, au fur et à mesure que le chocolat est mis au contact de l’air, il dégage d'intenses notes de cacao et de malt. Les fèves choisies jouent un rôle tout particulier dans la structure du chocolat, à commencer par les arômes.
En bouche, le chocolat dégustation Côte d'Or® est ferme à l’attaque, avec un croquant distinctif, mais fond aussitôt pour donner une sensation douce et veloutée au palais. C’est à cet instant que vous pourrez retrouver le goût et les arômes si distinctifs du chocolat Côte d'Or® dans sa version la plus fine : un équilibre de cacao, malté, sucré, amer et une pointe d’acidité.
Après avoir mangé le chocolat, les saveurs s'adoucissent mais persistent en bouche. Le cacao intense laisse une sensation de dessèchement, ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir envie de boire après manger du chocolat. »
Une histoire de goûts...
En pratique
Tentez l’aventure de la dégustation avec du chocolat, connu pour activer les sens et
favoriser la libération de dopamine, l’hormone du plaisir*.
Voilà comment vous lancer :
Mettez un carré de chocolat Côte d’Or® dégustation dans votre bouche, croquez-le
légèrement pour libérer les arômes, puis laissez-le fondre sur l'ensemble de vos
papilles et précisez vos sensations. Sentez-vous le coté sucré en premier, ou
l'amertume ? Est-ce équilibré ? Enfin expirez doucement par le nez, bouche fermée et
tentez de décrire les arômes, fugaces ou plus profonds qui vous parviennent : saveurs
de fruits, boisées, grillées…
Ce que l’on aime dans un chocolat de dégustation
C'est un plaisir permis. Le chocolat noir est un plaisir gourmand que l'on peut déguster sans culpabilité. Moins sucré et plus concentré en cacao, il est connu pour booster la mémoire et être une arme anti-déprime, entre autres bienfaits* !
Une gourmandise sophistiquée. Dans la gastronomie, le chocolat noir s'élève au rang de mets raffiné et de garantie d'émotion. Une image aussi belle que son goût est subtil.
Un côté naturel rassurant. Déguster un carré de chocolat Côte d'Or® dégustation issue de la démarche Cocoa Life, c'est faire le choix de la saveur et de la responsabilité. Bref, de quoi en profiter encore davantage.
Un moment en pleine conscience. Le chocolat noir invoque une pause dans le temps, un moment personnel entier dédié à ses propres sens, pendant quelques minutes. C'est encourager une alimentation plus consciente.
Et le goût tout une histoire...
Le goût se révèle
Nous ne percevons pas les mêmes saveurs, d'une personne à l'autre. 3 paramètres expliquent cette différence :
- Le cerveau. Il nous permet d’analyser les différentes saveurs et a la faculté de les reconnaitre, sécrétant de la dopamine, l’hormone du plaisir, qui varie en fonction des goûts de chacun.
- Les gènes. L’appétence pour le salé, le sucré, l’amertume serait liée à une prédisposition génétique, selon une vaste étude scientifique (Twin research and human genetics, 2007).
- Le genre. Selon le British Journal of nutrition et une enquête Nutrinet, les préférences alimentaires seraient étroitement liées aux hormones, faisant varier ces préférences en fonction du genre. Les résultats de l’étude montrent qu’une majorité de femmes sont plus attirées par le « sucré » et les hommes par le « salé ».
Le saviez-vous ?
Les papilles, détecteurs de saveurs
Sucré, salé ou amer : rien ne leur échappe ! La bouche contient 10 000 papilles, dont 9000 rien que sur la langue. Chacune d'elles comporte 3 à 5 bourgeons entièrement dédiés à la perception des saveurs, par réaction chimique. L'information, complétée par l'arôme (via l'odorat), ou encore la texture (via le toucher) et même le son (le croquant du chocolat) provoque une réaction sensorielle personnelle dans le cortex. Et bien souvent, du plaisir.
Le goût a de la mémoire
Les capteurs en jeu envoient un message sensoriel au cerveau, qui classe la sensation éprouvée dans la mémoire.
Le rôle du pourcentage de cacao dans un chocolat
Au fur et à mesure que le pourcentage de cacao augmente dans la composition des recettes, la force de la saveur s'intensifie, les notes amères deviennent plus fortes et la perception sucrée et la douceur diminuent. Aussi la texture tend à devenir plus résistante au croquer et le chocolat fond plus lentement en bouche.
*Informations issus d'une étude menée en 2018 par la Loma Linda University Health, retrouvez l'étude complète sur les bénéfices du chocolat noir.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.