Conseils pour un petit-déjeuner équilibré
Après une nuit de sommeil, votre organisme mérite un minimum d’attention. Prendre le temps de savourer un petit-déjeuner équilibré s’avère donc indispensable pour être en forme physiquement et moralement. Que manger, que boire ? Voici quelques conseils et recettes pour démarrer la journée du bon pied !
Petit-déjeuner, ne zappez pas !
Quand vous vous réveillez, votre corps vient de jeûner pendant presque 10 heures. D’où le terme petit-déjeuner, qui signifie littéralement « dé-jeuner », autrement dit rompre une période de jeûne en mangeant. Il a donc absolument besoin d'être réhydraté et de reprendre des forces. C'est pourquoi les nutritionnistes insistent sur l'importance du petit-déjeuner, qui doit apporter 25 % des apports nutritionnels de la journée. Pour faire le plein d'énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux. il doit être composé :
- d'un produit céréalier (tartines, petits pains complets, céréales), qui vous apporte les sucres complexes nécessaires pour tenir jusqu'au déjeuner sans craquer ;
- d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage), source de protéines et de calcium, indispensable à la préservation de votre capital osseux ;
- d'un fruit (fruit, jus de fruits pressés ou 100 % pur jus), pour les minéraux, vitamines et oligo-éléments ;
- d'une boisson chaude qui assure votre hydratation.
Il ne vous reste plus qu'à composer votre menu préféré en gardant en tête le plus important : le petit-déjeuner doit absolument être un moment de plaisir, car c'est entre autres lui qui contribue à votre bonne humeur et à votre vitalité pour toute la journée.
Thé ou café ?
Voilà une question à se poser… Libre à vous de répondre « un chocolat chaud » ! Sérieusement, toutes les boissons sont recommandées et recommandables pour vous réhydrater, voire vous réchauffer en cas de grand froid. Néanmoins, au-delà des goûts et habitudes de chacune, le thé possède de nombreux atouts qui en font la boisson idéale du petit-déjeuner :
- des parfums diversifiés qui permettent de varier les plaisirs ;
- une bonne contribution à l'apport hydrique de votre corps ;
- des antioxydants présents dans les feuilles de thé qui vous aident à renforcer vos défenses naturelles ;
- une stimulation de votre organisme en douceur, car le thé contient deux fois moins de théine (substance stimulante) que le café de caféine.
Le conseil + :
Évitez d’ajouter du lait dans votre thé, ce qui a pour effet d’annuler ses propriétés antioxydantes. Préférez une cuillérée de miel ou un trait de citron.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.