user default profile image

Ma vie en couleurs est le nom du programme qui fédère les deux programmes de fidélisation des marques du Groupe Mondelez Europe Services Gmbh et des marques gérées par l'entités Publicis K1.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour,
www.mangerbouger.fr

Inspirations Cuisine Leçon n°5 : Soignez l’écrin de vos desserts glacés !
Un décor givré
Ma vie en couleurs

Leçon n°5 : Soignez l’écrin de vos desserts glacés !

Comment présenter un dessert de manière originale avec de la glace ? Rien de plus facile et de plus étonnant ! Voici des trucs et astuces pour réaliser des desserts originaux tant du point de vue du goût que de la présentation !

1 – Comment jouer la carte exotique et bio ?

Plutôt que de servir vos boules de glace dans une simple coupelle en verre, présentez-les dans une noix de coco. C’est simple :

  • Percez deux trous au niveau de la base afin d’extraire le jus.
  • Une fois la noix de coco vidée, tapez la à l’aide d’un grand couteau en donnant des coups secs dessus.
  • Lorsque celle-ci est fendue, utilisez la deuxième coque qui contient la chair pour présenter vos boules de glace.

 

Alternatives à tester :

- Vous n’avez pas de noix de coco ? Cette astuce marche également avec l’écorce d’un ananas. Pour vider proprement le fruit sans percer la peau, coupez-le d’abord dans le sens de la longueur avec un couteau-scie. Puis, munissez-vous d’un couteau en céramique et découpez la chair à l’intérieur de l’ananas. Aidez-vous, s’il le faut, d’une cuillère pour enlever les morceaux. Lorsqu’il est évidé, il n’y a plus qu’à le remplir de glace !
 

- Même principe pour un fruit de la passion : coupez-le en deux puis enlevez la chair à l’aide d’une petite cuillère au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus. Conservez la coque pour la garnir d’une boule de glace !

2 – Une présentation en mode détournement

dessert glacé fraise

Opération détournement pour présenter vos glaces ! Vous avez tout à la maison ! Pots de yaourt en verre pour un effet bohème, pots de petits suisses délicieusement enfantins, verre à pied pour effet au goût rétro ou même boite de conserve pour la touche industrielle : ouvrez l’œil : vos placards et votre frigo recèlent de bonnes idées pour présenter vos glaces de manière originale !

 

Une idée recette :

 

Un Eton Mess* revisité

L’histoire raconte que la maman d’un élève du célèbre collège d’Eton ait apporté une Pavlova et que celle-ci se soit cassée pendant le voyage : d’où le nom d’Eton Mess*.

 

Pour 4 personnes

- 1 paquet de biscuits du type palets bretons ou de petits sablés

- 20 cl de crème liquide entière

- 50 g de mascarpone

- 3 cuil. à soupe de sucre glace

- un bac de glace vanille

- 250 g de fraises ou de framboises

 

1 – Versez le mascarpone, la crème liquide entière bien froide et le sucre glace dans un saladier. Montez l’ensemble en chantilly. Réservez au frais.

2 – Ecrasez les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir des brisures.

3 – Lavez et équeutez les fraises

4 – Dans des petits pots en verre (des pots de yaourts en verre par exemple), déposez quelques brisures de biscuits au fond, un peu de crème chantilly, des fruits, une boule de glace à la vanille puis terminez par un nuage de crème fouettée et dégustez sans tarder !

3 -  Un citron complètement givré !

Pour 4 personnes

- 2 citrons bio

- un bac de glace citron

- un pot de lemon curd

- 15 g de menthe fraîche

- 25 g de sucre

 

1 - Coupez les citrons en deux dans le sens de la longueur et prélevez la pulpe à l’aide d’une cuillère sans abîmer l’écorce. Conservez la chair et mixez-la, par exemple, pour faire une citronnade avec un peu d’eau et de sucre. Réservez les citrons évidés au frais.

2 – Mixez ensemble les feuilles de menthe fraîche préalablement nettoyées et séchées avec le sucre. Réservez au frais.

3 – Au moment de servir, mettez une bonne couche de lemon curd au fond de chaque citron évidé, ajoutez une belle boule de glace au citron et saupoudrez de sucre à la menthe.

 

*Mess : bazar.

Les mots clés associés
16 J'aime
Commentaires