Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver... pour la dernière fois ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous reculerons nos montres d'une heure (et ferons les marmottes un peu plus longtemps !) peut-être pour la dernière fois. Bien que la décision prise au sommet de l'Europe soit encore incertaine. On vous explique tout, histoire... de remettre les pendules à l'heure (mais laquelle ?).
« J'ai du mal à émerger avec ce changement d'heure », « Les enfants sont complètement décalés ». Qui n'a jamais prononcé, ou entendu, ces petites phrases rituelles tous les 6 mois ? Car oui, depuis 1973, le changement d'heure est une habitude européenne, qui intervient dans un sens et dans l'autre, en mars et en octobre afin, soi-disant, de faire des économies d'énergie. Sauf que, presque 50 ans plus tard, nous nous apercevons que les économies faites en hiver sont dérisoires... tandis que les effets sur la santé s'avèrent, eux, plus contraignants. Résultats, le changement d'heure fait râler la plupart des pays européens. Le Conseil Européen a donc tranché en 2019 : nous allions choisir une heure uniforme (été ou hiver) et nous y tenir. C'est sans compter sur le retard pris et la crise Covid-19 par-dessus.
Un choix remis à plus tard
Le changement, devait donc vivre sa dernière heure en 2020, puis en 2021... Oui, mais laquelle ? Eté ? Hiver ? Si la Commission Européenne est prête à enterrer le changement d'heure, elle souhaite laisser le choix aux différents États membres de l'UE de garder celle qui lui convient. Néanmoins, ce choix qui devait être rendu avant avril 2019 n'a pas trouvé d'issue, et l'échéance a été reportée au 1er avril 2020. Or, en avril 2020 (et depuis), autant dire que le Conseil Européen n'a pas eu une minute à elle, et n'a pas non plus prévu de se pencher sur la question, tant il y a plus urgent à régler avec la crise mondiale de la Covid-19.
Heure d'été, heure d'hiver, sachez néanmoins que du côté des Français, on note une petite préférence pour l'heure d'été, qui permet des soirées plus longues, propices au sport, à la détente, aux loisirs.... dès que cela sera possible.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.