10 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants
Lila fait la grimace devant ses courgettes, Adam laisse toutes ses carottes sur le bord de l’assiette… Bref, vos enfants ne sont pas des graines de végétariens ! Qu’à cela ne tienne, avec un peu d’imagination et quelques arrangements, découvrez comment réintégrer des légumes de saison dans leur alimentation.
1. Ne pas les forcer (mais leur proposer à nouveau)
Avant toute chose, résistez à la tentation de les obliger à finir leur assiette. Quand on force un enfant à manger, ses épinards par exemple, il y a toutes les chances pour qu’il en garde un mauvais souvenir et associe les légumes à une contrainte. En revanche, veillez à leur en resservir régulièrement. Les goûts des enfants peuvent changer rapidement !
2. Manger comme eux
Les enfants fonctionnent souvent par imitation et sont, par nature, très curieux. Il y a donc de fortes chances que, s’ils vous voient vous régaler d’une poêlée de légumes, ils aient eux aussi envie d’y goûter. À vous de leur montrer l’exemple !
3. Les faire participer
Et si vous leur donniez une responsabilité ? En offrant à vos enfants l’occasion d’agir, depuis le choix du légume au marché jusqu’à sa préparation en cuisine, vous les investissez d’une mission qui saura les rendre fiers. Oui, cette verrine au quinoa et petits légumes, digne d’un restaurant, c’est lui qui l’a préparée ! On la goûte, maintenant ?
4. Varier textures et préparations
Parce que, soyons honnêtes, les courgettes à l’eau, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus savoureux ! Variez les textures et les préparations, pour apporter du changement et du croustillant. Légumes vapeur, en purée, grillés, en gratin… Vous avez l’embarras du choix ! Et si vous testiez nos frites de légumes croquants, par exemple ?
5. Les tenter avec un smoothie
Un bon jus de fruits frais sucré, le matin ou au déjeuner, c’est irrésistible ! Profitez-en pour rajouter incognito une carotte à un jus d’orange et de citron, pour un obtenir un ACE (nommé ainsi d’après les vitamines qu’il contient) par exemple, ou encore mixer quelques feuilles d’épinards avec de la banane, c’est excellent !
6. Camoufler les légumes dans une pâte
Voilà une manière astucieuse, mais tout aussi efficace, de leur faire manger des légumes. Ils n’aiment pas les brocolis ? Mais si ceux-ci sont bien cachés dans un cake ou une quiche... on vous parie que ça passe ? Découvrez-le avec nos miniflans aux carottes bariolées, par exemple, ou encore nos lasagnes ricotta-épinards… Miam !
7. En faire des croquettes
Tous les enfants aiment les nuggets et les cordons bleus. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette méthode... avec des morceaux de légumes ? Roulés dans la panure et garnis, pourquoi pas, d’un peu de fromage, ils feront des bouchées croustillantes, que les petits dévoreront avec plaisir !
8. Penser à la présentation
Parfois, il suffit de pas grand-chose pour leur faire accepter une assiette : un clown dessiné avec des tomates, des haricots et du maïs, ou un volcan dans une purée de carottes, ça change la perspective, et c’est tout de suite plus rigolo à déguster.
9. Manger avec les doigts (c’est permis !)
Vous avez bien lu… Si vos enfants n’aiment pas les légumes, tentez de leur en servir sous forme de chips ou de bâtonnets de crudités avec une petite sauce, qu’ils pourront manger avec les mains. Là encore, il s’agit de privilégier le côté ludique !
10. Se faire plaisir avec les sauces
Et si vous placiez de bons légumes frais de saison, là où ils ne s’y attendent pas ? Pourquoi ne pas en intégrer dans les sauces de vos pâtes, par exemple ? Ni vu ni connu, mêlez-y courgettes, aubergines ou asperges… Essayez nos spaghettis aux tomates multicolores ou nos pâtes à la ricotta, aux fèves et aux asperges. Ils vont adorer !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.