Le petit pois, le roi des cosses !
Le petit pois c’est le légume printanier par excellence qui fait l’unanimité chez les petits comme les grands. Avis aux fans de jardins potagers, ce sont les dernières semaines pour les semer. En attendant la récolte début mai, percez ses secrets et découvrez comment les choisir, les conserver et les cuisiner !
Un légume des plus appréciés
Cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité, ce n'est qu'au 17ème siècle que le petit pois débarque depuis l'Italie jusqu'à la cour française où il connaît un succès fou. Aujourd'hui, il est semé jusqu’en avril et récolté de mai à juillet dans le sud de la France pour nous régaler sans attendre. Et dans le nord et l'ouest de la France pour en faire des conserves et des légumes surgelés.
Petits, mais remplis de bienfaits
Avec 12g de glucides pour 100g, le petit pois est le plus énergétique des légumes verts ! Avis aux végétariennes, c'est aussi une source de protéines intéressante, puisqu'il en contient environ 6g pour 100g de produit, soit 5 fois plus que les autres légumes ! Enfin, riches en vitamines B et en fibres, les petits pois nous font du bien tout en gardant un index glycémique bas. Bref, les petits pois marquent des points !
Comment choisir ses petits pois ?
Pour manger de la qualité, on choisit les petits pois dans une cosse lisse, verte et bien brillante en évitant celles qui ont des taches, ou qui sont molles. Si vous pouvez, goûtez en un cru : il doit être tendre mais pas farineux, avec une petite pointe sucrée. Et comptez environ 1,5 kg de légume avec cosse si vous êtes 4. (= 500 grammes de petits pois)
Comment les conserver ?
Il faut faire vite : les petits pois se conservent au maximum 24 heures, dans le bac à légumes du réfrigérateur car les glucides se transforment après cela en amidon, et détériorent sa saveur.
On les consomme donc juste après les avoir écossés (avec les enfants par exemple !)
Comment déguster les petits pois ?
A la vapeur tout simplement
Pour les cuire, simplement en accompagnement, et garder leur belle saveur, on opte pour une cuisson rapide, entre 10 et 15 min à la vapeur ou quelques minutes de plus dans de l'eau bouillante, salée.
En version braisée
Le petit pois prend une tout autre saveur braisé au beurre, auquel on peut ajouter de la laitue, des lardons, un peu de menthe, pour une poêlée paysanne.
En association
Le duo carotte-petits pois, on connaît par cœur. Mais avez-vous tenté d'autres associations ? Comme les pointes d'asperge, les fèves, le céleri branche, le fromage de chèvre et les tomates ? Des accords qui s'annoncent printaniers dans l'assiette.
Mixé, pour varier les textures
Le petit pois se prête très bien aux envies créatives. Ainsi en le mixant plus ou moins finement, a vous les mousses, le houmous de petit pois pour l'apéro, les veloutés chauds ou froids, ou même les sauces au les sauces au petit goût vert et frais.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.