user default profile image
Inspirations Cuisine Quels contenants pour vos recettes cuisinées à l’avance en mode batch cooking ?
Des récipients en verre pour le batch cooking
Ma vie en couleurs

Quels contenants pour vos recettes cuisinées à l’avance en mode batch cooking ?

Nouveau : cliquez sur le player ci-dessous pour écouter l'article !

 

 

Tous ces bons petits plats maison préparés par vos soins vont devoir être conservés dans des boîtes le temps d’être dégustés. D’accord, mais lesquelles ?

 

On ne présente plus le batch cooking, cette façon intelligente de cuisiner tous ses plats de la semaine en une seule session “maison” qui permet de gagner du temps, de réduire la charge mentale et d'utiliser de bons produits de saison. Mais au-delà des recettes, la pratique relève d’une petite organisation notamment au niveau des contenants utilisés. Lesquels seront les plus pratiques ? On vous explique tout.

Plastique ou en verre ? Quelle matière privilégier ?

Dans le batch cooking, le choix des contenants est important puisqu’il permet de compartimenter vos préparations et de les conserver. À ce titre, si vous souhaitez investir, les pros conseillent en général d’opter pour du verre :

  • Ils supportent mieux les différences de températures et les passages au four
  • Ils sont considérés comme plus sains, le verre ne contenant pas de substances volatiles,
  • Ils se lavent plus facilement (donc plus hygiéniques)
  • Et ils sont beaux sur les rayons du réfrigérateur !

Notre astuce : Dans un souci de réduction des déchets, nous vous avons compilé de bonnes idées pour réduire le plastique dans la cuisine.

Des contenants hermétiques avant tout !

Verre ou plastique, vérifiez bien d’avoir le bon couvercle (vous savez, ceux qui disparaissent régulièrement) et d’avoir ainsi un ensemble bien hermétique qui conservera plusieurs jours vos petits plats.

Notre astuce : Pensez à récupérer les bocaux et bouteilles de jus de fruit en verre, avec couvercle, pour conserver ce qui est sauce, ou soupe !

Attention, mentions importantes !

Si vous devez racheter un lot de boîtes, prêtez attention aux mentions qui accompagnent les emballages ou vos boîtes elles-mêmes. Celles-ci indiquent souvent l’usage possible du produit : conservation au froid, passage au four, au lave-vaisselle, au micro-ondes… Il serait dommage d’investir dans tout un lot qui ne passe pas au congélateur ou au four finalement.

Quelle taille pour mes contenants ?

Là, c’est une question de portions et de nombre de repas ! Les petits contenants peuvent être utiles pour les portions individuelles, les moyens pour des portions de deux, et les plus grands pour les plats familiaux. À vous de voir ce que vous cuisinez, pour combien de repas et combien de personnes. À savoir qu’une boîte de 400 ml est généralement suffisante pour une portion. Les contenants de 1,5l à 2l conservent bien, eux, les plats familiaux.

Et combien de contenants ?

Là encore cela dépend du nombre de repas envisagés. Si vous êtes seul, il vous faudra 10 boîtes de 400 ml, pour 2 repas, pour 5 jours/semaine. Si vous cuisinez pour 5 dîners familiaux de 4 personnes, 5 boîtes de 1.5L à 2L seront nécessaires…

Notre astuce : calculez vos besoins avant de débuter votre batch cooking. Vous serez plus tranquille.

BON À SAVOIR  
Est-ce utile d’investir dans des boîtes de conservation sous-vide ?

C’est l’accessoire chouchou des pros du batch cooking, qui promet de conserver bien plus longtemps vos préparations. Intéressant, certes, pas forcément utile… Souvent chères, ces boîtes ne vous seront pas très utiles si vous disposez de place dans votre congélateur ! Ils représentent un vrai intérêt pour conserver les aliments plus longtemps mais également un coût bien plus élevé que des boîtes de conservation classiques (budget au mois triplé).

18 J'aime
Commentaires