10 choses à faire avec des produits proches de la date de péremption
Nouveau : cliquez sur le player ci-dessous pour écouter l'article !
Jetez, vous n’aimez pas ça ! Mais comme à tous, il peut vous arriver d’oublier la date de péremption de vos achats et de vous retrouver avec des aliments ou des produits qui frôlent la limite de conservation ? Vous préférez éviter le gaspillage et réaliser des économies par la même occasion ? Voici 10 astuces du quotidien pour recycler en toute sécurité les produits presque perdus.
1. Un masque de beauté avec des bananes ou des avocats trop mûrs
Plus très frais pour agrémenter vos salades et vos desserts, les avocats et bananes conservent leurs vitamines et leurs vertus hydratantes malgré une chair brune. A écraser est à porter en masque sur le visage 15 mn avant de rincer à l’eau tiède. Effet bonne mine garantie ! La bonne recette c’est avec de l’avocat et avec de la banane bien mûre.
2. Du pain perdu, de la chapelure avec du pain rassis
Cette miche dure n’est plus mangeable en l’état. Mais le pain peut se recycler de façon gourmande. Pensez au pain perdu de nos grands-mères fait dans du pain rassis. Ou réduisez le pain en poudre, pour en faire de la panure pour vos prochains gratins !
3. Des meubles en bois nourris… avec de la mayonnaise
Vous avez une belle table en bois, qui a tendance à s'abîmer avec le temps ? Oubliez les produits en tout genre : un pot de mayonnaise à terminer d’urgence comporte toutes les huiles nécessaires pour purifier le bois et soigner les traces.
4. Du compost... avec tout ce qui est alimentaire
Bientôt obligatoire dans tous les foyers, le bac de compost est l’ami antigaspi. Vos y vos déchets alimentaires (fruits, légumes, coquilles d’œufs, sachets de thé…) et profitez d’un engrais naturel pour vos plantes.
5. Une solution anti-tartre avec des yaourts périmés
Vous ne vous y attendiez pas, mais oui, vos yaourts, peuvent lutter contre le tartre et les mauvaises odeurs de vos toilettes grâce à leur pouvoir antibactérien. Pour cela, laissez vos yaourts macérer entre 3 jours à température ambiante, puis disposez leur contenu dans la cuvette de vos toilettes avant de tirer la chasse.
6. De l’engrais avec du lait
Saviez-vous que le lait est capable à petites doses de fertiliser les plantes ? Vous avez du lait à utiliser d’urgence au frais avant de le perdre ? Diluez-le dans un arrosoir rempli d’eau et abreuvez vos plantes extérieures. À noter : le lait est un antifongique naturel qui évite également le développement de parasites.
7. De jolis cuirs ravivés avec du lait
Saviez-vous que le lait périmé pouvait nettoyer et hydrater le cuir ? Quelques gouttes de lait sur un chiffon, passé sur vos chaussures ou votre canapé permettront de faire briller le cuir et de l’assouplir.
8. Du shampoing avec des œufs
Vos œufs sont passés depuis quelques jours ? S’ils ne sont plus bons à la consommation, ils peuvent toutefois faire du bien à vos cheveux. Diluez un jaune d’œuf dans un peu d’huile végétale et étalez sur vos longueurs. Laissez poser 20 minutes avant de rincer et de procéder à un shampoing doux habituel.
9. De la peinture naturelle… avec des œufs aussi
C'est une technique très ancienne qui fonctionne bien, avec les enfants aussi. Il suffit de mélanger un jaune avec des pigments et un peu d'huile de lin. Diluez alors des pigments naturels, le tour est joué pour une jolie peinture naturelle et économique !
10. Une solution antirouille, avec une pomme de terre
Pour les objets légèrement rouillés, pensez à la pomme de terre germée ! Il suffit de couper celle-ci, de la tromper dans le bicarbonate de soude et de frotter la surface rouillée.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.