3 cabanes à construire pas à pas pour vos enfants
Quoi de mieux pour satisfaire l’envie d’indépendance de vos enfants que de construire avec et pour eux une cabane ? Si on en trouve aujourd’hui de nombreux modèles dans le commerce, la construction de la cabane ne reste-t-elle pas un jeu en lui-même ? Voici donc trois modèles de cabanes expliqués pas à pas, pour permettre aux petits et grands de réaliser la cabane de leurs rêves.
Taille S : La petite cabane de Mona, 7 ans :
Pour cette cabane facile à réaliser, vous aurez besoin :
- D’un très grand carton,
- De 4 grands bâtons ou tuteur,
- D’un carton de taille moyenne pour la toiture,
- D’un cutter,
- D’un rouleau de scotch double face,
- De feutres ou de peinture.
1. Commencez par mettre votre très grand carton à plat : il sera la « pièce » de votre cabane. Dessinez, puis coupez-y des ouvertures : 3 fenêtres et une porte par exemple. Puis peignez, ou dessinez sur votre future maison !
2. Pliez votre carton de taille moyenne, afin d’obtenir un triangle qui sera votre toiture ; décorez le en dessinant des tuiles par exemple.
3. Place à l’assemblage : montez votre « espace intérieur » et renforcez le si besoin dans les angles intérieurs en y scotchant de grands tuteurs.
4. Scotchez ensuite votre toiture au reste de votre cabane.
5. Pour les plus ambitieux, à vous de réaliser d’autres éléments de décor en carton : barrière pour délimiter le jardin, cheminée, petit banc… Laissez libre cours à votre imagination.
Taille L : La cabane de Louise, 6 ans
Vous voulez voir les choses en grand et offrir à vos enfants une vraie cabane de princesse et chevalier ? Alors suivez ce pas à pas :
Préparez :
- Un maximum de grands morceaux de cartons,
- Un rouleau de gros scotch,
- 8 grands tuteurs en bambou,
- Un cutter.
1. Préparez les 4 coins de votre cabane avec des morceaux de cartons de même dimension, puis assemblez entre eux les morceaux de cartons pour obtenir vos murs.
2. Coupez les ouvertures désirées : double porte, fenêtre, hublot…Renforcez votre structure en y scotchant un tuteur à chaque coin, et sur les 4 cotés haut de votre cabane.
3. Coupez les morceaux de cartons pour la toiture : en triangle, carré, avec des créneaux, faîtes-vous plaisir ! Fixez cette dernière sur vos murs à l’aide de scotch.
4. Dernière étape : Peignez, coloriez, collez… bref, place à l’aménagement intérieur et extérieur de votre bijou.
Taille XL : La cabane dans les arbres de Théo, 5 ans
Le carton vous parait trop fragile ou éphémère ? Sautez le pas avec une cabane dans les arbres ! Laissez-vous inspirer par la cabane du petit Théo, 5 ans.
1. Pour réaliser votre cabane dans un arbre, choisissez celui-ci avec soin : en effet, il faut qu’il soit très solide pour supporter un poids important. Choisissez de l’installer sur les premières branches, qui sont les plus robustes, et pas trop haut pour limiter les risques de chute.
2. Fabriquer la structure de votre cabane en fixant des planches de bois à l’aide de tirefonds, plus solides que divers clous et vis et en renforçant votre installation avec des poutres et des chevrons.
3. Installez votre plancher en assemblant des lattes de bois côte à côte, puis montez les murs, en laissant des ouvertures : fenêtres, porte…
4. Finissez par le toit, qui peut être lui aussi fait de lattes fixées côte à côte, une plaque de plexiglas pour laisser entrer la lumière…
5. Adossez une échelle au tronc de l’arbre pour permettre l’accès à votre cabane.
Après l’effort, le réconfort : vous avez le sentiment du devoir accompli ? Et bien profitez-en pour vous inviter dans la nouvelle maison de votre progéniture pour y prendre le goûter, et pendre sa crémaillère avec en mode gourmand avec quelques fruits rouges (fraises, cerises), les biscuits Petit Ecolier classique au chocolat au lait ou au chocolat noir et un grand verre d’eau bien fraîche pour se désaltérer !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.