Entretenir le lien avec votre ado, mode d'emploi
Ah, l'adolescence ! Cette joyeuse période à fleur de peau pendant laquelle votre ado oscille en 2 minutes entre comportement charmant et véritable tornade émotive. Pas toujours facile à suivre, n'est-ce pas ? Pour garder le cap (et son calme) voici quelques astuces de cohabitation pour entretenir le lien et avoir une relation harmonieuse au quotidien.
1. S'intéresser à lui
Il a beau faire celui qui n'a plus besoin de vous devant ses copains, l'ado est tout de même en demande de reconnaissance permanente. Et cela ne signifie pas seulement s'intéresser à ses notes, mais plutôt à son univers. Restez curieux, posez-lui des questions sur ses passions et centres d’intérêt, ce qu'il ou elle a lu ou vu récemment, ce qui le ou la révolte… Même si ce n'est pas votre tasse de thé, vous aurez tout à gagner de rester ouvert !
2. Etablir un rituel
Enfin, un bon lien implique de passer du temps ensemble. Pas toujours simple quand les copains sont leur priorité. Pourquoi ne pas convenir alors d'un moment privilégié ensemble, régulièrement ? Une séance de sport, de shopping, un resto… ou encore mieux, un goûter ensemble.
Simple et décontracté, c'est le moment idéal pour échanger sur sa journée, sans pression. La suggestion du chef : une boisson chaude pour s'hydrater, un fruit ou un produit laitier et des biscuits Granola : cookies, biscuits nappés de chocolat, brownies, barres : il y a l’embarras du choix.
Dans ces moments-là, ils sont toujours vos petits gourmands !
3. Respecter sa vie privée
L'ado va sans doute rester assez secret (voire mutique) sur sa vie privée. Et être rivé à son téléphone de longues heures, ce qui peut parfois (souvent) agacer. Respirez, tout cela est normal. Il se construit et a besoin de son propre espace. Faites-lui savoir que vous êtes à l'écoute, mais respectez son besoin d'intimité, sa chambre, ses communications… Cela ne vous empêche pas, en revanche, d'exiger des moments sans téléphone (à table par exemple), il y a un moment pour tout !
4. Eviter les réactions trop négatives
Là, il va falloir la jouer fine ! On a tous été confronté à ces petites phrases qui peuvent mettre le feu aux poudres. Votre enfant n'a pas travaillé, a omis de vous dire quelque chose, a fait une bêtise. Ok. Gardez votre calme et revenez avec fermeté sur son acte et les conséquences directes (du mensonge, du laisser-aller…), sans pour autant verser dans une attitude accusatrice générale (« Tu ne fais jamais rien ! ») qui ne lui donnera pas envie de faire un seul effort.
5. Reconnaître ses progrès
Au contraire, quand il prend une bonne initiative, qu'un devoir est réussi, que vous appréciez son comportement, n'hésitez pas à le valoriser, à lui faire entendre que là, vous appréciez ce changement. On oublie souvent qu'un détail peut renforcer sa confiance un peu vacillante.
6. Accorder des libertés, mais pas sur tout
Oui, l'ado va sans cesse négocier (pour aller voir ses amis, pour se coucher plus tard…), c'est dans son ADN. C'est le moment de lui accorder quelques libertés sous conditions, pour le responsabiliser et lui montrer votre confiance. En revanche, sachez rester ferme et clair sur ce qui vous semble immuable (pas d'écran avant le coucher, les devoirs faits avant de sortir, ou tout ce qui tient à la sécurité par exemple). Négociation zéro !
Avec Granola, vous êtes en parfaite Harmony
Les biscuits Granola sont faits à partir de bon blé plus durable, dans le respect du programme Harmony.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.