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Inspirations Loisirs 5 expériences scientifiques à faire avec les enfants
Un petit garçon fait une expérience scientifique
Ma vie en couleurs

5 expériences scientifiques à faire avec les enfants

Jouer c'est bien, mais le faire en apprenant quelque chose c'est encore mieux ! Voici 5 expériences scientifiques à réaliser avec vos enfants, à base de produits de la maison, pour les étonner et les occuper un petit moment. À vous les blouses et les lunettes de savant !

Apprendre la tension avec du lait


Cette expérience qu'on peut aussi appeler le « lait magique » est rapide mais fait toujours sensation.

  • Il vous faut : du lait, du colorant alimentaire, du liquide vaisselle, une grande assiette, un petit récipient et des cotons-tiges.


1.    Faites verser à votre enfant un peu de lait dans le fond d'une assiette, de façon à recouvrir toute la surface.
2.    Laissez-le déposer les gouttes de colorants de son choix pour créer un tableau de couleurs.
3.    Versez un peu de liquide vaisselle dans un ramequin par exemple.
4.    Dites-lui de tremper généreusement un coton-tige dans le liquide vaisselle afin qu’il le fasse « goutter » au-dessus de la préparation colorée.
5.    Au contact du liquide vaisselle, les couleurs réagissent, se mélangent toutes seules.


Pourquoi ? C’est ce qu’on appelle la tension superficielle. Plus simplement, le liquide vaisselle va “casser” les petites molécules qui composent le lait. Le colorant va profiter de ce mouvement pour se répandre.

Apprendre Archimède avec un verre à l'envers

  • Pour cette expérience, il vous faut : un récipient (un plat de cuisine par exemple) pour ne pas mettre de l'eau partout, un verre, de l'eau, un morceau de papier plus grand que le diamètre du verre. 


1.    Demandez à votre enfant de placer le verre dans le récipient, puis de le remplir d’eau. 
2.    Faites-lui découper un morceau de papier plus grand que le diamètre. Il doit alors le poser sur le verre. 
3.    Délicatement, il doit alors retourner complètement le verre, tout en plaquant le morceau de papier au pourtour du verre avec l'autre main. Attention à ne pas lâcher ! 
4.    Enfin, demandez-lui de retirer sa main plaquée sur le papier, celui-ci tient comme par magie, tandis que l'eau reste dans le verre. 


Pourquoi ? Le morceau de papier se colle au verre comme un aimant, car il se retrouve bloqué entre la pression de l’eau dans le verre et celle de l'air à l'extérieur. 

Apprendre la réaction chimique avec un ballon


Gonfler un ballon sans même souffler dedans? C’est possible et rigolo. 

  • Pour cela il vous faut : un ballon de baudruche, une bouteille avec un goulot étroit, un entonnoir, un peu de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc. 


1.    Demandez à votre enfant de remplir un tiers de la bouteille avec du vinaigre blanc.  
2.    A l’aide de l’entonnoir que vous placerez dans l’ouverture du ballon, déposez une cuillère à café de bicarbonate de soude. 
3.    Avec votre enfant, enfilez délicatement l’ouverture du ballon sur le goulot de la bouteille sans laisser s’échapper la poudre du ballon : il doit pendre sur le côté du goulot. 
4.    Demandez-lui alors de redresser le ballon (sans le décrocher) : le bicarbonate tombe dans le vinaigre, bouillonne et le ballon se gonfle soudainement.  


Pourquoi ? Le vinaigre et le bicarbonate de soude créent une réaction chimique : ils produisent du gaz. Comme le gaz ne peut pas s’échapper, il rentre alors dans le ballon pour le gonfler !

Observer la pluie avec de la mousse à raser


Pour un chouette nuage coloré, il vous faut :

  • De l'eau, des récipients (dont un plus grand), du colorant alimentaire, de la crème à raser, une seringue (ou pipette graduée).


1.    Demandez à votre enfant de remplir trois petits contenants d'eau et d’y ajouter un peu de colorant de couleur différente, puis de remplir un grand verre d’eau. Prêtez-lui la bombe de mousse à raser, pour qu’il en dépose une généreuse couche sur le verre. 
2.    À l’aide d'une seringue, ou d'une cuillère, laissez-le faire couler de l'eau colorée sur le nuage de mousse.
3.    Observez ensemble la pluie de couleur qui coule sous le nuage.


Pourquoi ? Parce que le liquide coloré est plus lourd que la mousse à raser. L’eau bleue et rouge (par exemple) va donc traverser à son rythme la mousse avant de couler dans l’eau. 

Apprendre la capillarité avec de l'essuie tout


Transvaser entièrement l'eau d'un verre à l'autre sans y toucher ? C'est possible, grâce à la capillarité !

  • Pour découvrir cela, il vous faut : 2 ou plusieurs verres transparents, du papier essuie tout, du colorant alimentaire.


1.    Demandez à votre enfant de remplir vos verres avec de l’eau, et d’y déposer quelques gouttes de colorant (non pas que ce soit utile, mais c'est plus impressionnant et les enfants préfèrent).
2.    Il doit alors placer ce verre plein plus haut que le verre vide, par exemple sur un livre.
3.    Coupez un tiers d'une feuille de papier d'essuie-tout et pliez cette bande en deux.
4.    Demandez à votre enfant de placer une extrémité de cette bande dans le verre plein (jusqu'au fond) et l'autre extrémité dans le verre vide, celui qui est plus bas.
5.    L'eau passe par le papier et se transvase entièrement dans le second verre !


Pourquoi ? C'est le principe de capillarité : l'eau se diffuse dans la matière qui comporte des fibres (ici l’essuie-tout) et voyage jusqu’au second verre.

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