6 phrases à éviter en présence de votre ado !
L'adolescence étant une période instable (#susceptibilité), il existe des sujets à aborder avec le tact d'un démineur... Petit guide des phrases à éviter si vous souhaitez une maison calme.
« Tu as eu des notes aujourd'hui ? »
Etrangement, l'ado est une espèce rare qui semble ne jamais avoir de notes. Le hic, c'est qu'il pense que vous ne vous intéressez qu'à cela. A vous alors de connaître son emploi du temps, de vous intéresser à ses cours, ses matières et pas seulement au chiffre en rouge sur sa copie !
« Et alors, tu as un(e) copain(copine) en ce moment ? »
Vous, vous aimez vivre dangereusement, non ? Voilà LA question à éviter à tout prix. Celle qui embarrasse votre ado. Après tout, est-ce que ça vous regarde ? Mieux vaut éviter cette question mais rester à dispo, en cas de besoin (et sans ce demi-sourire de parent trop curieux !).
« Tu as pas mal de boutons en ce moment, non ? »
Alerte rouge, le mot « bouton » a été prononcé. Veuillez évacuer l'espace rapidement. Plus sérieusement, votre ado est le premier à connaître (et souffrir) de l'état de sa peau. Ne le vexez pas et proposez plutôt une alternative discrète, comme une consultation chez un dermatologue où il ira seul.
« Euh, tu es sûr que tu t'es lavé ? »
Certains adolescents ont une hygiène... par alternance, dirons-nous. D'autres vous vident vos tubes de crème à 25 €, c'est selon. Et pourtant la question passe mal. Pourquoi ne pas leur proposer de choisir eux-même un produit plaisir (gel douche, déo...) ? C'est fou ce que la senteur noix de coco peut faire comme miracle !
« Je te l'avais bien dit »/« si tu m'avais écouté »
Oups, la phrase est partie toute seule ! Mais attention, vous ressemblez de plus en plus à votre mère ! De plus, elle ne sert a rien (la remaque, pas votre mère) : l'ado n'a pas votre expérience, il apprend en faisant des erreurs. Et lui pointer du doigt ses torts ne le motive pas. Un bon conseil ? abstenez-vous !
« Mais, c'est quoi ce style ? »
Avec son pull XL, il est clair que Tiphaine n'a pas (encore) hérité de votre classe. De deux choses : soit la tenue est clairement indécente (trop courte, trop transparente...) et oui, vous avez votre mot à dire ! Soit vous jugez le look... moche (trop de couleurs, des coupes non flatteuses...) et dans ce cas laissez-la faire. Est-ce bien utile d’entrer en conflit pour une histoire d'apparence ?
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.