Départ en vacances : 10 petits gestes auxquels penser pour partir en mode zen
Quoi de plus agaçant que de vous lancer sur la route des vacances et d'avoir un doute 100 km plus loin, en mode « Chéri ? On a bien éteint le gaz ? ». Grâce à notre to do list des petites choses à vérifier à la maison avant le grand départ, profitez de vos congés en toute sérénité.
1. Faites une check list des indispensables
Papiers d’identité, check. Trousse anti-bobos, check. Crème solaire, aussi. Eh oui, « celui qui a tout prévu, jamais n’est pris au dépourvu » (dicton Ma vie en couleurs).
2. Débranchez vos appareils électriques et électroniques
Le geste est à la fois économique et écologique ! Ne coupez pas le courant, surtout si vous avez des denrées dans le réfrigérateur et le congélateur, mais pensez à débrancher la totalité de vos appareils (radio-réveil (un classique), télévision, four à micro-ondes, box internet…). Vous économiserez ainsi des dépenses superflues, de l'énergie, et protégerez aussi vos appareils en cas d'orage. Bien joué !
3. Videz votre réfrigérateur
Parce que retrouver des légumes périmés et du lait caillé à votre retour n'est pas une expérience agréable, pensez à consommer tout ce qui peut l'être avant votre départ, ou à donner vos denrées périssables à votre entourage (et faire des heureux par la même occasion).
4. Faites la vaisselle
Idem, vous n'allez pas aimer rentrer pour découvrir ce plat à gratin stagnant dans votre évier, ou ces verres avec un fond de jus de fruits. Du propre, du frais, et une vaisselle étincelante, c'est beaucoup mieux !
5. Videz les poubelles
Même si elles ne sont pas pleines, mieux vaut anticiper et éviter les odeurs qui embaumeront votre foyer à votre retour. Alors zou, la poubelle de la cuisine et celle de la salle de bains, dehors !
6. Coupez l'eau et le gaz
Surtout si vous vivez dans un immeuble, vérifiez bien qu'aucun robinet ne goutte, ou mieux, coupez l'eau, pour éviter un dégât des eaux pendant que vous bronzerez sur le sable à l'autre bout du pays. Coupez également le gaz, c'est un gage de sécurité.
7. Sortez le linge de la machine
Si vous aviez une machine en cours, étendez-la avant le départ pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs. Laissez par ailleurs le hublot ouvert pour la même raison !
8. Placez un autocollant Pas de Pub sur la boîte aux lettres
Un geste zen pour vous et la planète qui évitera à votre boîte aux lettres d'être pleine à craquer à votre retour. D'autant plus que c'est un signe d'absence, et donc de risque pour votre foyer.
9. Pensez à vos plantes
Rassemblez-les dans une pièce lumineuse, ou sur votre balcon, et pensez à installer un dispositif d'arrosage du genre goutte à goutte. Vous trouverez également de nombreuses astuces maison pour les maintenir hydratées en votre absence.
10. Prévenez vos voisins (et/ou la gendarmerie)
Pour partir le cœur léger, n'hésitez pas à prévenir votre voisinage de votre absence et donnez-leur votre numéro : il est toujours utile d'avoir une paire d'yeux à proximité qui saura noter si quelque chose cloche. Un échange de bon procédé que vous pourrez rendre à l'occasion. De même, les gendarmeries proposent depuis quelques années l'opération « tranquillité vacances » : il suffit de leur signaler votre absence pour qu'ils vérifient régulièrement votre logement.
11. Vérifiez bien toutes les fermetures
C'est l'heure du départ ? Vérifiez bien toutes les fermetures possibles de votre logement : portes bien sûr, mais aussi volets, et même Velux.
Vacances, j'oublie tout, c'est maintenant !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.