user default profile image

Ma vie en couleurs est le nom du programme qui fédère les deux programmes de fidélisation des marques du Groupe Mondelez Europe Services Gmbh et des marques gérées par l'entités Publicis K1.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour,
www.mangerbouger.fr

Inspirations Loisirs Enfants : comment booster leur imagination ?
Enfants : comment booster leur imagination ?
Prince

Enfants : comment booster leur imagination ?

Chez vous aussi les “Maman, je m’ennuie” ou “Maman, je peux regarder la tablette ?” résonnent inlassablement ? Mais qu’est-ce que ces chérubins ont fait de leurs jeux et inventions ? Pas de panique, Ma vie en couleurs vous donne des astuces pour dynamiser leur imaginaire au quotidien.

 

CÔTÉ PSY : QU’APPELLE-T-ON IMAGINATION CHEZ L’ENFANT ?

Dès leur plus jeune âge, vos enfants disposent d’un potentiel imaginaire immense. C’est en voyant sa maman disparaître de sa chambre que le nourrisson s’invente des façons de passer le temps pour faire face à la frustration. C’est aussi dès la naissance que ses 100 millions de neurones (deux fois plus que nous, quelle chance !) établissent des connexions, qui stimulent le cerveau : en gros, à chaque nouvelle expérience (histoire, chant...), bébé se rend compte combien le monde est excitant !

 

UN MÉCANISME QUI AIDE À GRANDIR

En grandissant, l’enfant se crée un monde imaginaire. Tant mieux, car l’imagination est un véritable moteur dans son développement en tant qu’individu. Elle permet avant tout de trouver
une solution aux frustrations nombreuses de l’enfance (“je ne
peux pas voler ? Qu’à cela ne tienne, je suis un super héros !”).
Elle donne l’occasion de revivre, en pensée, une situation conflictuelle pour lui trouver une issue heureuse. Elle apprend à se débrouiller seul. Enfin, l’imagination permet de voir le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre et de développer également sa sociabilité. Des notions essentielles !

 

CÔTÉ ASTUCES :

Une après-midi, une heure ou même dix minutes, cela suffit pour leur apprendre à développer et entretenir leur imagination. La preuve !

 

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE (10 MIN) Dans la voiture sur le trajet, à vous de lancer une thématique : “Et si j’étais... un aventurier/un loup/une policière, quelle serait ma journée ?” et laissez-les imaginer cette trépidante journée à voix haute.

 

DANS UNE SALLE D’ATTENTE (20 MIN) Improvisez une chasse aux trésors visuelle : demandez à votre enfant de trouver trois détails ou objets intrigants. C’est bon ? À lui de vous expliquer ce qu’il croit voir, leur origine, leur fonction... et venter une histoire avec ces objets.

 

AUTOUR DE LA TABLE (30 MIN) C’est l’heure du goûter, avec Prince® et un verre de lait. Lancez un scénario imaginaire à base de gourmandises que vos enfants s’approprieront : que faire contre un dragon qui veut enflammer un biscuit Prince® ?

Comment la princesse peut-elle s’échapper du donjon à l’heure du goûter ? Quels obstacles devra surmonter le prince pour protéger son trésor, son coffre rempli des nouveaux Prince® de LU® ?

 

APRÈS UNE VISITE CULTURELLE (1H30) Vous avez découvert ensemble un musée, une expo, un film ? N’hésitez pas, proposez à votre enfant de s’inspirer de l’œuvre pour créer la sienne. Attention, ce n’est pas le résultat qui compte, mais le fait qu’il s’implique et mette les mains dans la matière !

 

PENDANT UNE APRÈS-MIDI DE PLUIE

Vous avez sûrement dans vos placards (ou ceux de mamie) une vieille chemise, des colliers que vous ne portez plus, un chapeau, des foulards... Confectionnez un petit coffre de déguisements à sortir à l’occasion et laissez-le créer ses personnages, assembler à son goût, inventer un scénario. C’est parti pour des heures de fous rires.

 

 

Les mots clés associés
46 J'aime
Commentaires
les bons de réduction Prince
Dans mon panier
à valoir sur l'achat de 2 produits de la gamme prince petit déj
Dans mon panier
à valoir sur l'achat de 3 paquets de Prince 300g ou 293g au choix
Dans mon panier
à valoir sur l'achat de 9 paquets de la marque Prince
Les tests produit Prince