Comment laver des baskets en machine ?
Aujourd’hui, les baskets et sneakers sont des éléments indispensables d’une garde-robe stylée. À condition de les garder blanches, ou nettes, et de prendre soin de leur couleurs vives, pour éviter l’effet basket usées. Vous ne savez pas bien comment les nettoyer ? Voici plusieurs astuces pour laver vos baskets en machine ou à la main.
À la ville comme à la campagne, à l’école ou au sport, on adore nos baskets ! Confortables et très tendance, nous les portons… beaucoup. Et malheureusement, elles se salissent souvent trop vite. Il est pourtant très facile de laver des baskets en machine ! Suivez ces quelques règles simples, et vos chaussures favorites seront propres et éclatantes en un rien de temps !
En machine ou à la main : pour nettoyer des baskets, c’est la matière qui compte
De nombreux types de chaussure peuvent se laver en machine, ce qui garantit un bon résultat et vous fera gagner beaucoup de temps. Mais cela dépend avant tout de leur matière. Comme toujours, suivez les instructions sur l’étiquette de vos chaussures avant de laver des chaussures en machine.
- Les chaussures en cuir, en daim ou en nubuck par exemple ne doivent surtout pas être passées en machine, il faut utiliser des produits spécialement adaptés ;
- De même pour les baskets un peu plus stylées, en matières délicates comme la soie ou le satin, pour lesquelles il est impératif de faire appel à un professionnel ;
- Pour nettoyer des baskets ou des chaussures en toile, rien de mieux que la machine à laver ! Vérifiez toujours les étiquettes pour vous assurer que vos chaussures sont lavables en machine, et utilisez une lessive liquide classique.
Comment laver des chaussures en toile et baskets en machine ?
Pour nettoyer des baskets et des chaussures en toile en profondeur, on pense à la machine à laver !
Étape 1 : vérifiez toujours l’étiquette de vos chaussures avant de les laver en machine, et retirez les lacets ainsi que les semelles intérieures ;
Étape 2 : brossez les résidus de boue, sable, cailloux avec une brosse à dents usagée, car ceux-ci pourraient anormalement encombrer les tuyaux d’évacuation de votre machine à laver ;
Étape 3 : placez les chaussures, les lacets et les semelles dans un filet à linge pour les protéger. Alternativement, vous pouvez utiliser une taie d’oreiller ;
Étape 4 : lancez un cycle de lavage à basse température (30 degrés), et utilisez une demi-dose de lessive liquide ;
Étape 5 : laissez sécher vos baskets à l’air libre, de préférence en extérieur. N’hésitez pas à les fourrer avec du papier journal, qui absorbera l’eau et accélèrera le séchage.
L’astuce bonus : pour éviter que les chaussures ne cognent de trop contre le tambour de la machine, il est conseillé d’ajouter des serviettes sales, une paire de jeans, ou vos vêtements de sport, qui amortiront les secousses et atténueront le bruit.
Si vous lavez vos chaussures en machine, prévoyez plusieurs heures de séchage (jusqu’à 2 jours), et surtout n’utilisez pas de sèche-linge, qui pourrait les abîmer.
Comment nettoyer ses baskets à la main : des gestes simples pour un résultat rapide !
Si vous êtes pressé, vous pouvez facilement laver des baskets peu sales sans les passer en machine. Une éponge ou un chiffon propre, légèrement imbibés d’eau chaude et de lessive, suffiront à faire briller la surface de vos chaussures. Les semelles et les côtés peuvent être débarrassées de la boue et de la saleté à l’aide d’une vieille brosse à dents. Lorsque vous utilisez de la lessive pure pour le prélavage ou le lavage à la main, suivez toujours les consignes de sécurité comme le port de gants et le lavage de mains après utilisation.
Le résultat est immédiat : avec cette méthode simple et très rapide, vos baskets paraîtront plus propres en un rien de temps !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.