Déchets : on révise les bacs !
Vous ne savez pas où jeter le plastique, que faire de vos bocaux en verre ou de vos cartons d’emballage ? À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (du 16 au 24 novembre prochain), nos conseils pour un tri réussi et sans prise de tête.
À chacun son bac
Première étape : mettre les bons déchets au bon endroit !
1-Le bac des emballages Il reçoit les bouteilles et flacons plastiques, le papier et les emballages en carton et métal. Les couvercles métallisés (type pot de condiment ou de confiture) suivent le même chemin. Attention, le film en plastique transparent entourant l’emballage n’est pas recyclable et se jette dans le bac des déchets ménagers (exception faite à Paris). L’erreur de tri la plus courante : mettre les emballages recyclables dans un sac plastique qui, lui, n’est pas recyclable !
2-Le bac des déchets ménagers Il est réservé aux déchets organiques et emballages non recyclables.
3-Le bac des contenants en verre Il accueille les emballages en verre sans leur couvercle (ceux en métal vont dans le bac de tri des emballages).
Le cas particulier de la salle de bains
Bouteilles en plastique, flacons en verre, pots et tubes de crème, cotons... la salle de bains est « LA » pièce dans laquelle nous cumulons le plus de déchets problématiques. Que faire de tous vos contenants une fois les produits consommés ? Consultez notre pas-à-pas en recyclage beauté. Et découvrez aussi ce que vous pouvez faire de vos vieilles brosses à dents !
À chacun son recyclage
Une fois triés, nos emballages ont droit à une seconde vie… C’est malin, et ça fait du bien à la planète !
1-Avec des emballages carton On fabrique des livres, des couvertures de BD, des jeux de société, des boîtes de chaussures ou des jeux de cartes...
2-Les emballages en aluminium Aérosols, barquettes… peuvent devenir des cadres de vélo, des trottinettes, des revêtements...
Avec l’acier (conserves), on obtient des boules de pétanque, des casseroles ou encore des ouvre-boîtes. Les briques alimentaires deviennent papier cadeau ou mouchoirs notamment.
3- Les bouteilles transparentes (PET) Elles se métamorphosent en couettes, oreillers, pulls « polaires », tee-shirts ou sacs à dos.
4-Les bouteilles et flacons en plastique opaque (PEHD) On peut les transformer en bancs publics, arrosoirs, Frisbees ou des bacs de collecte (comme... votre bac de tri !).
5-Le verre recyclé Le verre se recycle à l'infini ! Majoritairement réinjecté dans le circuit de fabrication des emballages du même matériau, il se retrouve donc dans les bouteilles et les bocaux, par exemple.
Pour plus d’informations sur le tri des emballages, rendez-vous sur www.ecoemballages.fr
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.