Jardin ou balcons : tout ce qu’il faut pour les rendre canons
Jardin, terrasse ou balcon... Vous avez la chance (surtout en ce moment) de profiter d'un extérieur ? Et s'il devenait votre lieu de vie, en quelques aménagements ? Voici quelques astuces simples pour optimiser au mieux votre espace extérieur, et mettre le nez dehors à la moindre occasion.
Que vous ayez un petit bout de terrain ou un balcon cosy, la première étape est la même : visualisez comment vous pouvez l'aménager. Faites le point avec vos envies (un espace repas ? Un coin repos ? Des plantes avant tout ?) et délimitez l'espace... N'oubliez pas de laisser suffisamment de place pour circuler librement.
Choisir (ou customiser) le bon mobilier
C'est le point qui doit mobiliser le plus votre attention pour sublimer votre espace extérieur. Avant tout, optez pour du mobilier adapté à la taille de votre espace. Pour un balcon, préférez les petits volumes, pratiques et modulables (une table pour deux, une accumulation de pots format mini etc.). Pour le jardin, vous pouvez envisager un mobilier plus imposant. Pensez aussi au recyclage, parfait pour l'extérieur : une banquette en palettes, ornée de gros coussins fait de l'effet à tous les coups. Vous avez des chaises que vous ne pouvez plus voir en peinture ? C’est le moment de les repeindre (justement !). Osez, poncez et repeignez en famille !
Miser sur le vertical
Dans le cas d'un balcon ou d'une petite terrasse, n'ayez pas peur d'apporter de la verdure, qui donnera un petit côté « jungalow » à votre espace. Mais pour éviter d'envahir tout l'espace, pensez à des solutions verticales : un mur végétalisé, à l'aide d'un treillis par exemple, des pots (de fleurs) en suspensions, pour dégager le sol, ou tout simplement une belle étagère sur laquelle vous pourrez « empiler » plusieurs étages de verdure.
Soigner l'éclairage
Un jardin ou une terrasse en journée, c'est chouette. En soirée, c'est encore mieux, surtout si vous misez sur un éclairage tamisé. Nul besoin ceci dit, d'investir dans des dispositifs coûteux : les lanternes (vintage, modernes ou à fabriquer soi-même) sont tendance, tout comme les photophores et les jolies guirlandes lumineuses (à piles si vous ne disposez pas d’une prise électrique). Et une touche féerique, une !
Rajouter une touche cosy
Ce n'est pas parce que vous êtes dehors que vous ne pouvez pas ramener l'ambiance cosy de votre intérieur sur votre terrasse, bien au contraire. Investissez l'espace avec un joli tapis, mais aussi quelques coussins de sol, et des articles déco : un miroir sur le mur, des objets personnalisés sur la table ou l'étagère... une jolie façon de donner une âme à cet endroit.
Oser la couleur
On a tous tendance à miser sur le côté un peu « naturel » des éléments sur un balcon ou une terrasse. C'est un tort ! La couleur ajoute une touche de modernité et de vie !
Vous avez des idées pour aménager votre extérieur ? Partagez-les en commentaire !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.