Au secours, mon linge ne sent pas le frais !
Vous vous attendiez à un bon parfum de frais, des senteurs vivifiantes en ouvrant votre machine. Vous découvrez, le nez plissé, un linge qui sent bon… l’humidité (beurk !). Mais que s’est-il passé ? Pour savoir comment sortir de ce cycle infernal, c’est par ici !
Votre linge ne sent pas le frais à cause… de votre machine
Si votre linge sent mauvais après un cycle, la première hypothèse cible votre machine… Eh oui, au fil des utilisations, les résidus et la saleté ont tendance à s’accumuler dans le tambour, le filtre et les caoutchoucs, surtout si vous êtes adepte des basses températures qui n’éliminent pas tout. Résultat : les bactéries se développent et entraînent avec elle cette petite odeur de moisissure fort déplaisante.
La solution ? Lancer la machine à vide avec un programme court à 90° qui devrait désinfecter tout ça ! Vous pouvez également y ajouter un litre de vinaigre blanc. Yes !
Votre linge sent l’humidité à cause… des bactéries
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c’est qu’il souffre sans doute d’un « trop-plein » d’humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
La solution ? Elle est toute simple ! À chaque lavage, n’oubliez pas de laisser la porte du hublot ouvert pendant 2 à 3 heures pour favoriser son séchage.
Vos vêtements ne sentent pas le propre à cause… d’un problème de timing
Votre linge a beau être tout propre et aussi frais qu’une rosée matinale, il ne le restera pas s’il stagne dans votre machine pendant des heures. En effet, il ne fait pas bon rester en boule et humide dans le tambour une nuit complète…
La solution ? Se servir de la programmation différée pour que le cycle se termine pile avant votre retour du travail, ou au petit matin. Bref, juste au moment où vous pourrez aller l’étendre sans trop attendre.
Votre lessive ne lave pas assez… à cause d’un problème de dosage
Une autre raison qui peut affecter l’odeur de votre linge vient, elle, directement de l’utilisation de votre lessive favorite. Un surdosage (justement parce qu’on craint que ça ne sente pas assez bon) et c’est l’encrassage (et le retour des résidus et des bactéries, c’est sans fin !). Un sous-dosage, pour des vêtements de sport par exemple, et l’odeur de transpiration persistera.
La solution ? Bien suivre les recommandations souvent présentes sur le packaging : pour le linge normal ou sale, pour la température aussi. Ni plus, ni moins.
Choisir la bonne lessive, tout simplement
C’est à savoir : certaines lessives n’éliminent pas en profondeur les graisses, ce qui atténue l’efficacité du lavage en général. D’autres encore, ne disposent pas d’un parfum très tenace. Choisir la bonne lessive qui fonctionne à basse température et dispose d’un parfum frais qui vous plaît (savon de Marseille, fleurs blanches, noix de coco… aujourd’hui, le choix est vaste !), c’est l’assurance d’avoir un linge au bon parfum… de propre !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.