user default profile image

Ma vie en couleurs est le nom du programme qui fédère les deux programmes de fidélisation des marques du Groupe Mondelez Europe Services Gmbh et des marques gérées par l'entités Publicis K1.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour,
www.mangerbouger.fr

Inspirations Maison Comment laver une chemise ?
Une chemise avec une tâche et une chemise propre blanche
Ma vie en couleurs

Comment laver une chemise ?

Pour être élégante, une chemise se doit d’être impeccable ! Mais parvenir à ce résultat mérite un soin tout particulier, et ne peut pas s’improviser. Vous n’avez pas l’habitude de laver des chemises ? Ou vous doutez de vos gestes ? Voici tous nos secrets pour des articles parfaitement nettoyés et séchés.

 

Avoir une chemise propre sans taches ou sans col jauni n’est pas si simple. Quel que soit le type de chemise – en soie, en lin ou en coton – nous partageons avec vous nos meilleurs secrets pour des chemises impeccables et ce, pendant longtemps.

Pour défroisser vos chemises en coton, accrochez-les sur un cintre dans votre salle de bains lorsque vous prenez une douche chaude. La vapeur créée par la chaleur peut vous éviter des heures de repassage !

1. Opération “laver une chemise blanche”

Pour garder vos chemises blanches aussi blanches et propres qu’au premier jour, optez pour ces astuces naturelles et faciles : nettoyez vos chemises en coton en machine à 60 degrés (40 degrés pour les matières synthétiques).

  • Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre tambour à chaque lessive pour entretenir la blancheur ;
  • Vous pouvez également opter pour un cycle de lavage long et ajouter un verre d’eau oxygénée à 30 % lors du cycle de rinçage pour blanchir efficacement vos chemises ;
  • Vous pouvez aussi ajouter un demi-verre de cristaux de soude dans votre bac à lessive à chaque lavage en machine pour prévenir le jaunissement de vos chemises.

2. Nettoyer vos cols de chemise jaunis

Les taches sur les cols de chemise sont généralement les plus tenaces lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos chemises blanches ou de couleur. Pour des cols de chemise jaunis ou grisés, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium avec deux cuillères à soupe d’eau tiède.

  • Étalez la pâte sur vos cols et laissez agir pendant environ deux heures ;
  • Essuyez la pâte à l’aide d’un coton imbibé de vinaigre blanc ; 
  • Passez vos chemises en machine.

 

Bon à savoir : le savon de Marseille peut aussi remplacer le bicarbonate pour blanchir un col, et est très efficace.

3. Comment laver une chemise en lin

Le lin est un tissu qui demande un peu plus d’attention. Avant de porter votre chemise en lin, placez-la dans le tambour de votre machine à laver avec 25 cl de vinaigre blanc. Cela vous permettra d’adoucir le tissu avant de porter votre chemise. Vous pouvez répéter la procédure tous les deux nettoyages en machine.

Pour ce qui est de la température, voici comment laver une chemise en lin en machine sans l'abîmer : optez pour un cycle de lavage de moins de 40 degrés et sans adoucissant. La bonne nouvelle avec le lin, c’est que vous pouvez vous passer du repassage !

Séchez votre chemise en lin à l’air libre et accrochez-la dans votre armoire sur un cintre.

4. Comment laver une chemise à la main

Si vous préférez laver une chemise à la main, munissez-vous d’un savon de Marseille de qualité pour vous débarrasser des taches et de la saleté sur votre chemise.

  • Trempez votre chemise dans de l’eau tiède durant quelques minutes ;
  • Frottez les taches avec un morceau de savon de Marseille.

Vous vous serez débarrassé des taches les plus tenaces en seulement quelques minutes !

Si votre chemise est en coton, essorez-la puis séchez-la en plein air. Et pour le lin, lisez les conseils plus haut.

5. Comment laver une chemise en soie

Si votre machine à laver possède un programme pour tissus délicats, n’hésitez pas à laver vos chemises en soie en machine.

Utilisez une lessive liquide adaptée pour préserver la qualité de votre linge.

Si vous souhaitez nettoyer votre chemise en soie à la main, utilisez un shampoing doux en guise de lessive. Trempez votre chemise dans de l’eau tiède savonneuse puis rincez-la à l’eau froide. Au lieu d’essorer votre chemise en soie – et de vous retrouver avec une chemise impossible à repasser – utilisez une serviette de bain pour éponger l’excès d’eau, puis laissez-la sécher à l’air libre.

13 J'aime
Commentaire