Comment nettoyer le bac à lessive de votre machine à laver ?
Nos lave-linges aussi doivent parfois être nettoyés ! C’est le cas notamment du bac à lessive de votre machine à laver qui a tendance à s’encrasser et diffuser, c’est le comble, des odeurs nauséabondes. Pour éviter ce désagrément, voici la marche à suivre.
Une surdose d’assouplissant ne suffit pas à masquer les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre linge et ce, alors que le cycle de lavage est tout juste fini ? La source de ces odeurs se trouve peut-être à l’intérieur de votre machine, dans le tambour, mais si vous venez tout juste de le nettoyer, le problème vient d’ailleurs. Il arrive en effet que le bac à lessive soit encrassé car des résidus de produits, lessive et adoucissant, se sont accumulés. Ce phénomène est encore plus courant si votre eau est très calcaire. Nous allons nous attaquer au problème par degré de sévérité : de l’entretien régulier et facile à la résolution des traces de moisissures.
Tout d’abord, un produit à recommander ? Un nettoyant machine pour laver votre machine à laver en profondeur. Efficace et simple d’utilisation, on le trouve dans le commerce au rayon lessives : on verse le contenu du sachet dans le tiroir de la machine à laver et on fait tourner sa machine à vide à 60°C.
Pour les départs différés afin que la lessive ne stagne pas sur les vêtements, pour garder un bac plus propre et pour le bon dosage, vous pouvez aussi utiliser des capsules qui permettent elles aussi un soin impeccable, une odeur agréable et le respect de votre linge.
1. Laver le bac à lessive de votre machine à laver régulièrement comme une routine
Pour profiter pleinement de votre lave-linge le plus longtemps possible, le mieux est de s’en occuper régulièrement. De plus, la propreté du bac de votre lave-linge a un impact direct sur l’hygiène de votre lavage. Pour les petits dépôts de lessive ou d’adoucissant qui resteraient coincés, il suffira de faire couler de l’eau bouillante dans le bac pour les décoller. Ensuite, passez un chiffon sec pour retirer toute trace d’eau ou encore laissez le bac légèrement entrouvert pour qu’il sèche tout seul comme vous le faites avec le tambour.
À savoir : s’il arrive vraiment souvent que votre bac soit couvert de produits en fin de cycle vous surdosez peut-être, vérifiez tout simplement les instructions sur les emballages. Sinon il se peut que la pression de l’eau soit trop faible, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau est complètement ouvert.
2. Opter pour un nettoyage profond du bac à lessive de votre lave-linge tous les deux mois
Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et le développement des bactéries, ou bien quand un nettoyage plus profond des résidus s’impose, il faut retirer le tiroir de la machine. Pour cela, pour la plupart des modèles, il faut ouvrir le tiroir comme lorsqu’on y met ses produits et le tirer aussi loin que possible. Sans forcer. Il y a parfois un bouton sur lequel il faut appuyer pour libérer le tiroir, sinon un léger mouvement de gauche à droite devrait le faire sortir. Si ça ne fonctionne pas, la solution la plus rapide est de chercher la notice d’utilisation sur internet, la plupart des fabricants les ont publiées.
Plusieurs options pour le nettoyer :
- Faire couler de l’eau tiède dessus, idéalement le laisser tremper avec quelques gouttes de liquide vaisselle et frotter jusque dans les recoins à l’aide d’une vieille brosse à dents.
- Le faire passer au lave-vaisselle sur le programme haute température. Cela nécessitera de faire tourner le lave-vaisselle uniquement avec le bac.
- Utiliser du vinaigre blanc pour venir à bout des saletés tenaces et des dépôts de calcaire.
Profitez-en pour nettoyer l’encoche où s’insère le tiroir et veillez à bien ressuyer le tiroir, même en dessous, avant de le remettre en place. C’est en effet l’humidité qui favorise l’apparition de moisissure.
3. L’urgence nettoyage : quand le bac à lessive de votre machine à laver sent le moisi et noircit
En contact permanent avec l’eau, les restes de lessive et d’adoucissant moisissent. Il apparaît alors une pellicule noire dans le bac à détergent. Pour en venir à bout : l’eau de Javel. Commencez par nettoyer le tiroir comme indiqué au paragraphe précédent puis laissez-le tremper dans un mélange d’un quart d’eau de Javel et de trois quarts d’eau. Laissez agir environ une demi-heure. Rincez à l’eau froide (très important que l’eau soit froide pour éviter de fixer l’odeur de Javel).
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.