Comment rattraper du linge blanc qui a déteint ?
Non à la routine du linge qui ternit. Vous voulez savoir comment rattraper un vêtement blanc qui a déteint ? Nos astuces vous aideront à retrouver un linge blanc éclatant.
Vous venez de découvrir une tache de couleur sur votre chemise blanche favorite en sortant le linge de la machine à laver et c’est la panique à bord ? Rassurez-vous : il existe plusieurs méthodes pour enlever les taches de couleur et rattraper un linge blanc déteint. Suivez le guide pour apprendre comment rattraper un vêtement blanc qui a déteint !
Linge qui a déteint sur du blanc : comment l’éviter ?
Pour éviter d’avoir à vous demander comment rattraper un vêtement blanc qui a déteint, adoptez les réflexes suivants lors de vos lessives :
- Lavez le blanc et les couleurs séparément.
- Si vous ne séparez pas le blanc des couleurs, utilisez une lingette anti-décoloration et une lessive spéciale couleurs.
- Suivez toujours les conseils indiqués sur l’étiquette de vos vêtements ?
Comment rattraper du linge blanc qui a déteint ?
Si le mal est fait et que votre linge a déteint sur du blanc, pas de panique. Il existe plusieurs techniques pour sauver votre linge blanc déteint. Suivez le guide pour apprendre comment détacher du linge déteint !
Blanchir un vêtement déteint à l’eau de Javel
Bien qu’efficace, cette méthode est extrêmement délicate et ne peut être utilisée que sur du linge blanc. Évitez cette technique sur les tissus fragiles et testez votre méthode sur une petite zone avant utilisation.
- Dans une bassine, mélangez de l’eau chaude à de l’eau de Javel (un bouchon suffit pour un litre d’eau pour blanchir un vêtement déteint).
- Placez votre linge déteint blanc dans la bassine et utilisez une spatule en bois pour remuer. Nous vous recommandons de rester à proximité lors de cette procédure. Dès que vous remarquez que votre linge éclaircit, sortez-le et rincez-le à l’eau froide.
- Répétez cette opération jusqu’à obtention du résultat espéré plutôt que de laisser le linge trop longtemps dans l’eau javellisée.
- Lavez ensuite votre linge normalement avec votre lessive habituelle.
Rattraper un vêtement blanc déteint avec du bicarbonate de soude et de la levure chimique
- Toujours dans une bassine, mélangez de l’eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique.
- Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange.
- Une fois récupéré, lavez-le normalement.
Rattraper un vêtement blanc déteint naturellement avec du laurier
- Faites bouillir de l’eau avec des feuilles de laurier. Une dizaine de feuilles suffisent.
- Dès que l’eau bout, retirez le mélange du feu et laissez le laurier infuser jusqu’à ce que le mélange refroidisse légèrement.
- Faites ensuite tremper votre vêtement blanc déteint jusqu’à ce que l’eau soit froide
- Lavez votre linge avec votre lessive habituelle.
Vous savez désormais comment détacher du linge déteint facilement. Pour éviter les problèmes de linge qui a déteint sur du blanc, séparez bien le blanc des couleurs lors de vos prochaines lessives : mieux vaut prévenir que guérir !
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Avant de commencer, Ma Vie en Couleurs vous recommande d’essayer la méthode choisie sur une petite zone du vêtement taché.
L’essentiel :
Pour éviter de mauvaises surprises à la sortie de la machine, prenez soin de bien trier votre linge avant chaque lessive, en séparant blanc et couleurs. Pour ces dernières, vous pouvez utiliser une lessive qui préviendra le ternissement des couleurs.
Agissez le plus rapidement possible pour éviter que la tache de couleur ne se fixe sur votre linge blanc. Le bicarbonate de soude et la levure chimique sont très efficaces pour blanchir un vêtement déteint. Triez bien votre linge et utilisez une lessive efficace pour prendre soin de vos couleurs.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.